Le PDG de NVIDIA, Jensen Huang, a rejeté les inquiétudes que des modèles d’IA à faible coût comme Deepseek pourraient couler la demande pour ses puces d’Intelligence Artificielle. Il a fait savoir que de nouveaux types de modèles d’IA qui génèrent des réponses complexes ne feront que le besoin d’infrastructures informatiques.
S’exprimant lors de la conférence du GTC de NVIDIA en Californie, Huang a même décrit les préoccupations concernant l’impact du modèle R1 de Deepseek comme dépassé, affirmant: «La compréhension de R1 était complètement erronée. La demande de calcul est beaucoup plus élevée.»
Le lancement de la startup d’IA chinois Deepseek a fait part les craintes des sociétés de puces d’IA lorsqu’elle a introduit un modèle d’IA hautement performant à des prix inférieurs. Certains ont même suggéré que le nouveau modèle pourrait inaugurer une nouvelle ère de moins de puces et de serveurs. Cependant, les plus grands clients de Nvidia ont réaffirmé leurs plans de dépenses depuis lors, atténuant certaines des craintes de l’entreprise.
Lors de la conférence du GTC de l’entreprise mercredi à San Jose, en Californie, Jensen Huang a même déclaré que de nouveaux modèles d’IA pourraient augmenter la demande d’infrastructures informatiques, rejetant les craintes que Deepseek puisse affecter son activité de puce AI. Il s’attend également à ce que les entreprises continuent d’acheter leurs produits d’IA, même si l’économie américaine recule, estimant que même les tarifs proposés auront un petit impact sur leur entreprise.
Huang de Nvidia soutient que les grandes entreprises doivent investir dans de meilleures puces plutôt que de développer des puces moins chères et peu performantes. Certains clients de Nvidia ont déjà commencé à développer leurs propres composants, Chips qui pourraient remplacer ses accélérateurs d’IA dans les centres de données.