Les institutions restent étonnamment optimistes sur le bitcoin, utilisant leur grande capacité financière pour profiter des opportunités d’achat chaque fois que l’actif numérique baisse. C’est ce que continue encore de faire le milliardaire Michael Saylor avec son entreprise Strategy, qui vient d’acquérir 430 BTC supplémentaires pour sa trésorerie.
Strategy et Metaplanet se sont lancées dans une frénésie d’achat de Bitcoin alors que la cryptomonnaie a chuté de plus de 2 % le lundi 18 août 2025. Le patron de Strategy, Michael Saylor, a annoncé un achat de 430 BTC pour plus de 51 millions de dollars, et le président de Metaplanet, Simon Gerovich, a déclaré que son entreprise avait acheté 775 BTC pour environ 93 millions de dollars.
Le Bitcoin (BTC) a soudainement pris de la vitesse la semaine dernière, stimulé par une inflation des consommateurs inférieure aux prévisions. L’actif numérique phare est arrivé à quelques dollars seulement de son plus haut historique, avant qu’un deuxième rapport sur l’inflation, qui suit les prix de gros, ne montre une hausse record, refroidissant l’élan de la cryptomonnaie.
Mais tandis que les traders nerveux ont déclenché une vente massive, les institutions ont reconnu l’opportunité et ont “acheté la baisse”.
Les enregistrements réglementaires montrent qu’en date de juin 2025, le Fonds de pension du gouvernement norvégien, d’une valeur de près de 2 000 milliards de dollars, avait augmenté son exposition au bitcoin d’environ 83 %, principalement en acquérant des actions de l’entreprise Strategy de Michael Saylor. Et c’est facile de voir pourquoi, Strategy détient désormais 629 376 BTC, et chaque fois que l’actif numérique diminue, les Saylor et Gerovich du monde entier s’ancrent encore plus.
« J’entends la déception en raison du récent recul. C’est naturel de ressentir cela, » a expliqué Gerovich de Metaplanet dans un post sur X. « Mais ce qui nous donne de la conviction, c’est la base que nous construisons. Passons en revue les étapes que nous avons franchies ensemble, car avec le temps, les fondamentaux prévalent. »
Le Bitcoin était coté à 116 028,63 dollars au moment de l’écriture de cet article, en baisse de 1,69 % depuis dimanche et de 3,26 % sur sept jours, selon les données de Coinmarketcap. La cryptomonnaie a fluctué entre 114 723,68 dollars et 118 073,96 dollars au cours des dernières 24 heures.
Le volume de trading a augmenté de 62,22 %, une augmentation attendue après le week-end, atteignant 69,23 milliards de dollars. La capitalisation boursière, cependant, a chuté de 1,64 % à 2,31 trillions de dollars depuis hier. La dominance du Bitcoin a augmenté de 0,70 % à 59,82 %, alors que l’actif numérique continue de surpasser le marché plus large des cryptomonnaies, actuellement en baisse de 2,61 % dans l’ensemble.
L’intérêt ouvert total des futurs bitcoins était plutôt stable sur 24 heures à 82,94 milliards de dollars, avec une légère hausse de 0,13 %. Les liquidations de BTC étaient relativement élevées, totalisant 130,43 millions de dollars selon Coinglass, dont la majorité provenait de traders haussiers ayant annulé 123,01 millions de dollars dans des positions longues. Les baissiers ont été relativement épargnés et n’ont représenté que 7,42 millions de dollars du total des liquidations.