L’Université américaine Brown, l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur des États-Unis, a acheté du Bitcoin. Elle fait partie des établissements d’enseignement les plus ouverts à la Blockchain et aux cryptomonnaies.
À la date du 31 mars 2025, l’Université américaine Brown possédait 105 000 actions de l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRoc. Un nombre important de Bitcoin qui donne véritablement à réfléchir sur les enjeux majeurs de la détention de cet actif numérique.
L’Université Brown devient désormais la troisième université américaine à acheter des bitcoins, après l’Université Emory d’Atlanta et l’Université d’Austin (UATX). Elle est également la première institution de l’Ivy League à adopter le Bitcoin. Elle a récemment été classée parmi les 10 meilleures universités des États-Unis.
L’université de recherche basée dans le Rhode Island dispose d’une dotation colossale de 7,2 milliards de dollars. En 2024, son rendement s’est élevé à 11,3 % (728 millions de dollars). Cette dotation est diversifiée entre le capital-investissement, les titres à revenu fixe, l’immobilier et les placements à court terme.
La décision de l’Université Brown d’acheter du Bitcoin via IBIT de BlackRock montre que la principale cryptomonnaie gagne du terrain et en confiance en termes d’adoption institutionnelle.
Entre-temps, IBIT a enregistré un total de 13 jours consécutifs de flux entrants. Selon U.Today , il a engrangé près d’un milliard de dollars en une seule journée, le 28 avril 2025. Une Temple du Savoir qui devrait servir de source d’inspiration pour les Universités africaines face à la croissance exponentielle de la technologie Blockchain et des cryptomonnaies.