28.1 C
Ouagadougou
jeudi 5 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

L’ONU s’apprête à former les gouvernements à la blockchain et à l’IA

spot_img

Dans le cadre de ses missions, l’ Organisation des nations unies (ONU) s’intéresse depuis plusieurs années aux nouvelles technologies comme la blockchain et l’intelligence artificielle (IA) afin de soutenir les pays en voie de développement ou émergents. Ainsi, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) vient d’annoncer la création d’une « Académie gouvernementale de la blockchain » qui devrait ouvrir ses portes en 2026.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) est un organisme de l’ONU chargé de promouvoir le développement durable et de lutter contre la pauvreté dans le monde. Il fournit une assistance technique, financière et politique aux pays en développement pour les aider à atteindre leurs objectifs de développement, tels que la réduction de la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance, la protection de l’environnement et la promotion de l’égalité des sexes.

Dans le cadre de sa mission, le PNUD vient d’indiquer la création d’une « Académie gouvernementale de la blockchain » qui aura pour objectif de former les gouvernements à l’utilisation de la blockchain et de l’intelligence artificielle (IA). Le lancement officiel de ce nouveau programme se fera sur la scène de l’événement Token2049, et qui va rassembler les grands leaders et experts du Web3 mondial début octobre à Singapour.

Pour mener à bien ses différentes actions, le PNUD s’associe à la fondation Exponential Science qui est une organisation à but non lucratif qui promeut l’utilisation des nouvelles technologies dans les pays en voie de développement.

Selon les informations partagées par le PNUD, cette nouvelle académie aura pour objectif de « fournir une éducation spécialisée et des programmes de mise en œuvre qui exploitent la blockchain, l’IA et d’autres technologies émergentes pour aider les gouvernements à conduire un changement transformationnel ».

Concrètement, il s’agira d’utiliser ces technologies pour créer des « identifiants numériques fiables et vérifiables qui améliorent l’accès aux services », ainsi que pour améliorer l’accès aux services financiers et aux paiements numériques dans les régions non-bancarisées.

Enfin, la blockchain pourra également être utilisée pour tracer et comptabiliser les processus d’approvisionnement public et pour mettre en place « une tenue de registres résistante à la falsification » afin de lutter contre la corruption. Cette nouvelle académie des nations unies devrait ouvrir ses portes à partir de 2026 et proposera des cours en ligne et en présentiel.

Espérons qu’il s’agira d’un vrai programme pertinent de démocratisation de ces nouvelles technologies et pas seulement d’une énième annonce qui utilise les nouvelles technologies blockchain pour obtenir des financements sans réels projets. Quoi qu’il en soit, c’est rassurant déjà de voir que l’ONU parle enfin en termes positifs du secteur et que ses responsables cessent de répéter par ignorance les poncifs anti cryptos largement débattu depuis longtemps.

Pour rappel, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est une organisation intergouvernementale qui a pour mission principale de maintenir la paix et la sécurité internationales, de promouvoir le développement durable, de défendre les droits de l’Homme, et de coordonner la coopération internationale sur des questions telles que la santé, l’éducation et l’aide humanitaire. Elle compte actuellement 193 États membres.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page