La mise à jour de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux États-Unis est tombée le mardi 15 juillet, et il s’avère en hausse. Mais malgré ce rebond de l’inflation, qui pourrait repousser la reprise de la baisse des taux directeurs de la Fed, le cours du Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies ne semble pas inquiéter du tout !
Le mardi 15 juillet 2025, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a publié la mise à jour pour le mois de juin du Consumer Price Index (CPI). Cet indice, qui mesure l’inflation des prix sur un an glissant, est ainsi monté de 2,4 à 2,7%, soit un peu plus que ce qui avait été anticipé par les marchés (2,6%).
La bonne surprise est venue du CPI Core, qui exclut la nourriture et l’énergie (des biens soumis à une plus grande volatilité des prix). En effet, l’indice n’a augmenté que de +0,2%, pour s’établir à 2,9%, soit un peu moins que ce que craignait le consensus, qui tablait sur 3%.
Si l’inflation s’éloigne encore du très optimiste objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale (la Fed), le marché des crypto-actifs ne semble pas vaciller à la baisse après l’annonce de l’indice des prix à la consommation. Bitcoin, notamment, est même repassé d’un creux de 116 500 dollars un peu avant l’annonce du CPI à plus de 118 000 dollars au moment d’écrire ces lignes (environ une heure après la publication des chiffres).
Pourtant, jusqu’ici, la reprise ou non de la baisse de ces taux directeurs de la Fed dépendait de cette maîtrise de l’inflation en direction des 2%. Sachant qu’une telle baisse des taux d’intérêt de la banque centrale américaine favoriserait les actifs « risk-on » comme les actions et les crypto-actifs.
Mais il semblerait que, désormais, les chances de plus en plus sérieuses que l’actuel président de la Fed, Jerome Powell, soit poussé vers la sortie par le président Donald Trump ait fait basculer l’espoir des marchés pour cette baisse des taux sur cet évènement, plutôt que sur les chiffres de l’inflation.
Le départ anticipé de Jerome Powell, qui pourrait être remplacé par l’actuel Secrétaire au Trésor US Scott Bessent, permettrait au président américain d’enfin obtenir la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, que Donald Trump demande pourtant depuis son investiture en janvier dernier. En tout état de cause, l’information évolue très vite et il faut rester connecté pour être à jour des nouvelles orientations des évènements.