23.9 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Les signaux clés d’une Altseason à ne pas manquer pour investir au bon moment

spot_img

Le marché des cryptomonnaies est une affaire de cycle, comme l’est celui de la finance traditionnelle. Depuis quelques années, un schéma a été mis en évidence. Cependant, ce dernier s’est révélé un peu différent durant le bull run actuel. Une perte de repères qui a mené certains experts à la conclusion qu’il n’y aurait pas d’altcoin season. De quoi s’agit-il ? Existe-t-il un moyen de l’anticiper ? On fait le point dans cet article.

Altcoin Season : lorsque l’euphorie gagne le marché

Pour essayer de déterminer un schéma d’anticipation, nous devons nous baser sur les précédents cycles. De ce fait, il n’y a pas de certitude, et cela peut être invalidé d’un cycle à l’autre. Jusqu’à présent, et particulièrement lors du bull run de 2021, deux phases du cycle ont pu être identifiées:

Dans la première phase:

  • Le Bitcoin performe d’une manière plus importante que le reste du marché. À ce stade, les altcoins se font discrets, avec peu de mouvements sur les prix.

Dans la deuxième phase :

  • Le prix du BTC corrige après sa hausse, sous la pression vendeuse des investisseurs prenant des profits;
  • Le Bitcoin se consolide à un prix inférieur à son plus haut, c’est le point d’équilibre;
  • Une nouvelle hausse s’amorce, d’une ampleur similaire à la première

Cette fois-ci, les profits générés effectuent une rotation : les investisseurs se tournent vers d’autres cryptomonnaies pour faire fructifier les gains obtenus sur Bitcoin. En règle générale, c’est à ce moment-là que les altcoins connaissent une hausse substantielle.

La durée et l’ampleur de ce que l’on nomme la saison des altcoins (altcoin season) restent incertaines. La capitalisation boursière générale des altcoins, qui sont toutes les cryptos autres que le Bitcoin, peut doubler, tripler, voire plus. Évidemment, certains actifs performent mieux que d’autres.

Les investisseurs sont donc très attentifs à tous les signaux qui pourraient indiquer une résurgence des altcoins par rapport au Bitcoin. En effet, anticiper ce phénomène peut aider à mieux se préparer, et à mieux placer ses positions, à l’achat, comme à la vente.

Les indicateurs d’une altcoin season

Dans cette partie de l’article, nous allons regarder les données plus en détail. Pour tenter d’anticiper une saison des altcoins, plusieurs indicateurs peuvent être surveillés. Bien qu’il soit difficile d’objectiver ce genre de phénomène, l’historique du marché reste une source d’enseignements relativement fiable.

La première chose à faire est de regarder la Bitcoin Dominance (ou domination du Bitcoin). Il s’agit de la part que représente la capitalisation du Bitcoin par rapport à la capitalisation de l’ensemble du marché. Plusieurs conclusions peuvent en être tirées :

  • La Bitcoin Dominance est élevée : Un niveau élevé se situe entre 60 % et 70 %. Cela peut signifier plusieurs choses. La première possibilité, c’est que le Bitcoin surperforme le reste du marché pendant une phase haussière. La deuxième, c’est qu’il y a une fuite des capitaux depuis les altcoins, vers le Bitcoin, dans le cas d’une phase baissière. Dans ces deux cas, la capitalisation des altcoins est relativement faible, et les mouvements de prix peu performants.
  • La Bitcoin Dominance est modérée : Un niveau modéré se situe entre 50 % et 60 %. À ce stade, on est au milieu d’une tendance. Soit nous sommes au début d’une période de domination du Bitcoin, soit au début d’une altcoin season.
  • La Bitcoin Dominance est faible : Dans ce dernier cas, cela signifie que le Bitcoin a moins bien performé que les altcoins récemment. Il s’agit de la tendance que nous recherchons si nous voulons identifier une saison des altcoins.

Il y a d’autres indicateurs que vous pouvez considérer. Par exemple, des plateformes comme CoinMarketCap proposent un indicateur agrégé appelé « Altcoin Season Index ». Allant de 0 à 100, il prend en compte les mouvements de prix des 100 premiers altcoins par rapport au Bitcoin. En dessous de 25, nous sommes dans une Bitcoin Season. Entre 25 et 50, nous nous situons dans une phase intermédiaire, mais Bitcoin reste dominant. Entre 50 et 75, la tendance est en faveur des altcoins. Entre 75 et 100, nous sommes dans une altcoin season.

Il existe encore d’autres indicateurs. Par exemple, il convient de prendre en compte l’activité on-chain. Lorsque le nombre de transactions, le volume d’échange et le nombre d’utilisateurs actifs, sur les blockchains autres que le Bitcoin, augmentent, cela peut mettre en évidence une dynamique.

Ces données sont une boussole qui guide les pas des investisseurs sur le marché crypto. Bien que l’article se limite aux éléments de base, il convient au lecteur de se servir de ces informations pour approfondir ses recherches personnelles, afin d’élargir ses horizons sur le secteur des cryptomonnaies. En tout état de cause, nous sommes au début de la Altseason. Ce n’est pas encore la phase d’euphorie, donc, la patience, la discipline et la prudence doivent habiter les investisseurs qui désespèrent actuellement.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page