Les agents fédéraux des États-Unis viennent de saisir 868 000 $ en crypto après avoir démantelé une arnaque sophistiquée liée à la romance qui a dirigé les victimes vers de fausses plateformes d’actifs numériques promettant des rendements extrêmement élevés. On fait le point dans cet article.
Le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) a annoncé le 23 mai 2025 que les autorités fédérales ont confisqué plus de 868 000 $ en cryptomonnaies prétendument issus d’un stratagème d’investissement trompeur. L’opération ciblait des individus par des textos non sollicités, des applications de rencontre et des sites de réseautage, manipulant finalement les victimes pour transférer des fonds vers des plateformes crypto frauduleuses. Le Bureau local du FBI à Honolulu enquête sur cette affaire.
Les escrocs, se faisant passer pour des contacts amicaux ou des intérêts romantiques, ont progressivement gagné la confiance de leurs cibles avant d’encourager l’investissement dans de fausses entreprises d’actifs numériques. Ces sites d’investissement, créés pour ressembler à des plateformes légitimes, montraient des rendements artificiellement élevés pour inciter à des dépôts plus importants.
Les autorités exhortent toute personne touchée par des fraudes en ligne similaires à déposer un rapport par le biais du Centre de plaintes pour crimes sur Internet du FBI.
En surface, les plateformes frauduleuses montrent souvent des rendements lucratifs, encourageant des investissements supplémentaires; en dessous, tous les fonds déposés sont dirigés vers une adresse de portefeuille de cryptomonnaies contrôlée entièrement par les auteurs.
Les victimes étaient parfois autorisées à retirer une partie de leurs “profits” tôt dans le stratagème pour établir la confiance et donner de la crédibilité à la plateforme. Au fur et à mesure que le stratagème progresse, les victimes rencontrent des obstacles lorsqu’elles tentent d’accéder à leurs fonds et reçoivent diverses explications pour les retards. Finalement, elles sont exclues de leurs comptes et perdent tout leur argent.
Le 23 mai dernier, le Département de la Justice des États-Unis a également annoncé qu’il avait récupéré environ 2,5 millions de dollars en cryptomonnaie liés à des stratagèmes similaires, à la suite d’une enquête menée par le Bureau local du FBI à San Diego.
Cette escroquerie est monnaie courante en Afrique avec les sites de placements d’argent, les Pyramides de Ponzi et les faux systèmes de trading. Soyez donc prudents et vigilants face à des propositions d’investissement qui vous proposent des profits élevés en un temps record.