28.1 C
Ouagadougou
dimanche 7 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Les États-Unis créent 1 000 millionaires par jour

spot_img

L’inflation appauvrit des milliards de personnes partout dans le monde tout en enrichissant quelques millions de millionnaires. Aujourd’hui, avec l’avènement des cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) est l’antidote de cette instabilité économique qui crée des désastres dans le monde, tout en créant de nouveaux riches.

Les États-Unis d’Amérique est le pays qui compte le plus de millionnaires (en dollars). Ils étaient près de 24 millions en 2024. Selon UBS, 7 % des Américains sont millionnaires.

La banque suisse fait état dans son rapport annuel de 379 000 nouveaux millionnaires aux États-Unis l’année dernière. Soit plus d’un millier par jour. La Chine continentale arrive en deuxième position avec 6,3 millions de millionnaires et 141 000 millionnaires de plus en 2024.

Les États-Unis ont renforcé leur avance grâce à la hausse de Wall Street et la stabilité du dollar américain. Les Américains possèdent en effet 37 % de leur richesse sous forme d’actifs financiers comme des actions boursières (rapport d’UBS ici) :

Les six premiers mois de l’année 2025 ont toutefois été difficiles. La guerre commerciale avec la Chine et les craintes de récession pèsent lourdement sur la bourse. Le dollar est en outre en baisse de 9 % depuis le début de l’année.

À l’échelle mondiale, plus de 684 000 personnes sont devenues millionnaires. Ils sont 60 millions en tout, et détiennent ensemble 226 470 milliards de dollars, soit plus d’un quart de la richesse mondiale. UBS note que cette richesse provient en grande partie de la hausse de l’immobilier. La pierre s’est appréciée de 30 % aux États-Unis sur les dix dernières années.

A contrario, les prix en France n’ont progressé que de 4 %. C’est + 21 % en Allemagne. Certains pays européens tirent cependant leur épingle du jeu. L’immobilier est par exemple en hausse de + 70 % en Irlande, en Hongrie ou encore en Pologne. +140 % au Portugal.

Tout cela pour dire que l’inflation favorise ceux qui possèdent des actifs désirables. C’est-à-dire l’immobilier de prestige des grandes villes, les actions en bourse, les œuvres d’Art, etc.

L’ensemble des bitcoins déjà en circulation ne pèse que 2 200 milliards de dollars. Soit 1 % de ce que possèdent les millionnaires du monde entier. Et à peine 0.25 % de la richesse globale (900 000 milliards $).

Autant dire que le potentiel d’appréciation du bitcoin est phénoménal. C’est ce que croit Michael Saylor. D’après lui, la richesse mondiale se partage en deux catégories égales. Il y a les actifs qui servent à faire tourner l’économie (450 000 milliards $) et le capital à long terme détenu spécifiquement comme réserve de valeur.

L’immobilier détenu à des fins d’appréciation ou de revenu locatif entre dans la seconde catégorie. De même que l’or, les actions en bourse, les œuvres d’art, etc.

Le reste se compose des infrastructures (centrales nucléaires, aéroports, etc), les résidences principales, des machines (bras robotisés, camions), etc.

Le PDG de Strategy s’est exprimé en ces mots dans une vidéo à l’intention des actionnaires de Microsoft :

Microsoft ne peut pas se permettre de rater la prochaine vague technologique qu’est le bitcoin. Il représente la plus grande transformation numérique du 21ᵉ siècle. Il représente le capital numérique. La richesse mondiale est distribuée entre des actifs qui fournissent une utilité et d’autres qui préservent le capital. Sauf que le risque détruit des milliers de milliards de dollars de ce capital chaque année. Voilà pourquoi les investisseurs se tournent vers le capital numérique pour éviter ce risque. Le bitcoin est économiquement et techniquement supérieur au capital physique. Il est une avancée révolutionnaire dans la préservation du capital. Le bitcoin finira par valoir plusieurs centaines de milliers de milliards de dollars.

Michael Saylor

En résumé, le bitcoin va aspirer une part importante des 450 000 milliards de dollars actuellement alloués à l’immobilier, l’or et autres capitaux traditionnels.

Le problème du système actuel est qu’il faut déjà un grand patrimoine pour être en capacité d’accéder à la propriété d’immobilier de prestige. Même chose pour les œuvres d’Art et les actions de bourses. Pas de conseiller en patrimoine sans un compte très bien garni.

Pour les petites gens, il y a le livret A, un investissement populaire dont le rendement est à peine supérieur à l’inflation…

Le bitcoin a ça de révolutionnaire qu’il n’est pas réservé à ceux qui sont déjà riches. Chaque bitcoin est divisible en 100 millions de « satoshis » (la plus petite unité du bitcoin). Il est possible d’acheter 10 bitcoins, comme 0.001 BTC, ou 0.0001 BTC (10 euros).

Bitcoin, c’est la Joconde du pauvre. Nous sommes à Manhattan en 1700 et le terrain est à vendre ! Cette fois, Manhattan se trouve dans le cyberespace.

N’importe qui, quelle que soit la taille de son patrimoine, peut en acquérir. L’actif le plus rare et le plus liquide de l’Histoire de l’humanité est enfin disponible à toutes les bourses. Dit autrement, le bitcoin nous rend tous égaux face à l’inflation.

Telle est la révolution, et non pas le remplacement des banques (le « système fiat »). Comme dit Michael Saylor, les États et les entreprises ne se passeront jamais de l’outil du crédit. De même que tous ceux qui souhaitent acheter une maison, soit quasiment tout le monde.

Le bitcoin est l’investissement de choix des huit milliards de non millionnaires qui subissent l’inflation de plein fouet.

Malheureusement, la plupart pensent qu’il est trop tard. Loin de là, et c’était tout l’objet de cet article.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page