Le président Brésilien propose au bloc des BRICS de créer une nouvelle monnaie commerciale dans le contexte d’un monde qui doit embrasser le libre-échange et le multilatéralisme. Toutefois, le dirigeant du Brésil reconnaît que la proposition présente plusieurs défis à relever, mais a souligné qu’elle est nécessaire pour le bien de l’humanité. Que faut-il comprendre de cette proposition audacieuse du président Lula ?
L’émergence d’une monnaie commerciale du bloc des BRICS pourrait perturber fortement les règlements commerciaux mondiaux. Le président brésilien Luiz Lula da Silva a proposé l’idée d’une nouvelle monnaie de commerce pour l’Alliance, qui améliorerait les règlements et soutiendrait un monde multilatéral. C’était le dimanche 6 juillet 2025, à Rio de Janeiro, à l’occasion du Sommet des BRICS.
Dans ses remarques d’ouverture lors de la 10e réunion annuelle de la New Development Bank (NDB), une institution BRICS, le président Lula a présenté la monnaie commerciale comme un outil pour contrer les politiques d’austérité imposées par les puissances mondiales aux pays les plus pauvres et en voie de développement.
Selon le président Brésilien Lula: << Le débat sur la nécessité d’une nouvelle monnaie de commerce est extrêmement important. C’est complexe, je le sais, et cela pose des problèmes politiques, je le sais, mais si les gens ne trouvent pas une nouvelle formule, le 21ème siècle se terminera de la même manière que le 20ème siècle a commencé, et cela ne sera pas bénéfique pour l’humanité. >>
De plus, il a appelé la présidente de la Nouvelle Banque de développement (NDB), Dilma Rousseff, à collaborer avec d’autres banques mondiales pour démontrer que de nouvelles politiques de financement sont possibles.
Le dirigeant brésilien a averti que si ces objectifs ne sont pas atteints, les démocraties pourraient en souffrir, car le multilatéralisme traverse son pire moment depuis sa création après la Seconde Guerre mondiale.
Le concept de monnaie BRICS a été mis en lumière à plusieurs reprises auparavant, mais l’organisation a préféré se concentrer sur le développement de mécanismes d’échange basés sur les monnaies nationales.
Néanmoins, même le président américain Donald Trump a reconnu la menace potentielle posée par le lancement hypothétique d’une telle monnaie à l’hégémonie du dollar US. Quelques jours après sa prise de fonction, il a menacé les BRICS de tarifs allant jusqu’à 100 % sur les pays émettant une nouvelle monnaie ou abandonnant le dollar américain, soulignant qu’ils “devraient s’attendre à dire adieu à la vente dans la merveilleuse économie américaine.”