L’adoption des cryptomonnaies ne passe pas seulement par la mise à disposition de nouvelles applications dans la DeFi ou de nouvelles formes de produits d’investissements par le biais des institutionnels. Cela passe également par des usages concrets auprès de l’État central, incitant à dépenser ses cryptomonnaies.
Depuis le 15 avril 2025, les cryptomonnaies telles que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), USD Coin (USDC) et Tether (USDT) sont acceptées au Panama pour régler ses impôts et s’acquitter de frais municipaux.
Le maire de la capitale du Panama, Mayer Mizrachi, a récemment annoncé cette nouvelle étape majeure, particulièrement favorable à l’industrie des cryptomonnaies. L’objectif derrière cette décision historique est d’inciter les habitants à dépenser leurs avoirs. En complément, cela permet au Panama de jouer sur plusieurs tableaux :
- Faire de la ville une zone géographique favorable à l’installation de résidents étrangers.
- Alimenter l’innovation sur le territoire du Panama.
- Démontrer le positionnement du pays à l’avant-garde des innovations financières dans le monde.
Rappelons qu’en 2022, une initiative similaire a eu lieu à l’échelle du gouvernement. L’assemblée nationale avait adopté le projet de loi n° 697 pour ouvrir l’usage des cryptomonnaies au paiement des impôts. Cependant, cette dynamique fut enterrée en 2023 par la Cour suprême, déclarant ce projet inconstitutionnel. Cette décision fut la conséquence du voté émis préalablement par l’ancien président panaméen Laurentino Cortizo.
Pour contourner les difficultés réglementaires en la matière, un processus de conversion automatique en dollar a été mis en place. Cela prend place avec un établissement bancaire partenaire pour s’assurer du suivi du processus de A à Z par les autorités locales. Cela assure un règlement en dollar pour les transactions publiques, tout en élargissant les options de paiement.
Cette nouvelle étape réglementaire en faveur de l’industrie crypto apporte de la crédibilité supplémentaire à ces actifs numériques comme moyens de paiement dans différents secteurs. Notons tout de même que la capitale du Panama n’est pas la première initiative en la matière. Par exemple, la ville de Lugano en Suisse accepte le paiement des frais municipaux en BTC et USDT depuis décembre 2023, ce qui positionne également le continent européen comme un terrain fertile à l’innovation technologique.
Aux États-Unis, le Colorado est devenu en septembre 2022 le premier État permettant à sa population de régler ses impôts en cryptomonnaies en intégrant la solution de PayPal avec une conversion en dollar américain. La décision mise en place par le Colorado, bien qu’elle soit toujours d’actualité, n’a pas eu un franc succès avec une collecte de moins de 60 000 dollars depuis sa mise en place en 2022. Un montant que l’on peut qualifier de particulièrement faible à l’échelle d’un État appartenant à une grande puissance.
Il conviendra de surveiller attentivement les premières retombées économiques et l’implication des habitants sur ce sujet. Pour ce petit pays entre l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, les enjeux sont de taille en proposant une telle mesure. Le Panama, historiquement réputé pour ses faveurs fiscales, dispose d’une imposition entre 15 % et 25 %. Cependant, notons tout de même que l’acceptation des paiements des impôts en crypto ne présage en rien une explosion des cryptos à court terme.