24.1 C
Ouagadougou
lundi 8 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Le Pakistan veut miner du BTC, mais le FMI s’inquiète

spot_img

Alors que le Pakistan a annoncé allouer 2 000 mégawatts d’électricité au mining de Bitcoin, le Fonds Monétaire International (FMI) ne voit pas la nouvelle d’un très bon œil. Comme d’habitude,’institution exige des explications et des réponses claires.

La semaine dernière, le Pakistan annonçait qu’il avait alloué près de 2 000 mégawatts d’électricité à un projet de grande ampleur. Le pays souhaite effectivement miner du bitcoin (BTC) mais aussi créer des centres d’intelligence artificielle (IA).

Cette opération fait toutefois partie d’un plan de transformation numérique bien plus large mené par le Pakistan Crypto Council et soutenu par le ministère des Finances. Il s’agirait notamment d’utiliser l’excédent d’énergie afin d’alimenter des centres de minage et de données IA.

Lire ici: Le Pakistan réserve 2 000 mégawatts pour le minage de BTC et l’IA

Par la suite, le pays souhaite introduire l’accès aux énergies renouvelables pour les opérations de minage. À terme, le Pakistan devrait pouvoir trouver un équilibre entre croissance, durabilité et responsabilités environnementales et humaines.

C’est bien connu, le FMI n’est pas vraiment ami avec Bitcoin. Ses nombreux rappels à l’ordre face au Salvador et la politique Bitcoin de son président en sont la preuve. Au Pakistan, le Fonds Monétaire International a les mêmes prises de position. Ainsi, l’institution a exprimé ses inquiétudes face à la décision du pays.

Elle a d’ailleurs demandé des éclaircissements urgents au ministère des Finances concernant l’aspect légal du minage de crypto et l’allocation des ressources énergétiques du pays. Le FMI pointe notamment du doigt les pénuries d’énergies chroniques du Pakistan et les pressions fiscales.

Le FMI n’aurait apparemment pas été consulté avant l’annonce, remettant ainsi en cause la légalité des cryptomonnaies dans le pays. L’institution de Breton Woods s’inquiète aussi des répercussions possibles sur les tarifs des énergies et la distribution des ressources entre les habitants d’un pays qui présente déjà de nombreuses inégalités.

Les cryptos n’ont pas toujours été bien vues au Pakistan. Ce n’est que récemment que le gouvernement a commencé à changer sa position quant aux crypto-actifs. La proposition d’un conseil national des cryptomonnaies, arrivée en février 2025, témoigne d’une volonté de progrès en la matière.

Plus tard, en avril, CZ, l’ex-CEO de Binance, a été nommé conseiller du Conseil. Il est aujourd’hui chargé d’orienter l’entité quant à la réglementation des cryptomonnaies, l’infrastructure blockchain et l’adoption crypto.

Lire aussi : Changpeng Zhao nommé conseiller stratégique du Pakistan Crypto Council

En parallèle, un crypto wallet Bitcoin national a d’ores et déjà été lancé. Celui-ci a été officialisé par Bilal bin Saqib, conseiller en cryptographie du Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, pendant Bitcoin Vegas 2025.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page