Considéré comme prudent envers les cryptomonnaies, le Japon vient d’effectuer un premier pas pour une réglementation davantage claire et favorable à l’industrie des actifs numériques. Le 23 juin dernier, la FSA (Financial Services Agency) vient de proposer de placer les cryptomonnaies sous un tout autre statut. Pour le Japon, l’objectif est de placer les crypto-actifs sous la loi nommée “Financial Instruments and Exchange Act”. Elle permettrait notamment l’avènement d’un ETF Bitcoin dans le pays.
Jusqu’à présent, le Japon pouvait taxer les plus-values réalisées à partir des cryptomonnaies à hauteur de 55%. À partir de maintenant, ce sera désormais chose révolue puisque ces taux seront soumis à une taxe fixe de 20%, quels que soient les montants générés par les investisseurs.
En plus d’offrir un joli cadeau aux crypto-investisseurs d’un point de vue financier, elle simplifie considérablement les calculs. Avec cette nouvelle orientation, le Japon espère encourager les investisseurs particuliers à investir davantage dans les crypto-actifs.
Ce changement de statut traduit élégamment la volonté du pays du Soleil Levant d’accélérer sa transformation numérique. Son nouveau plan réglementaire vise à reconnaître certains actifs cryptos comme des instruments financiers.
Pour les plus avisés, cette révision du statut annonce une étape essentielle à l’approbation d’ETF (Fonds négociés en bourse) basés sur Bitcoin ou sur d’autres cryptomonnaies. Grâce à cela, le Japon se place dans une dynamique similaire à celle des États-Unis ou de la Chine.
Alors que celui-ci avait fait partie des premiers à reconnaître Bitcoin officiellement en 2017, il doit maintenant rattraper son retard. Le revirement institutionnel des États-Unis a pris de court le pays qui n’a pas encore su réglementer les cryptomonnaies correctement.
Pour regagner son avance, le Japon doit attirer les entreprises positionnées dans le Web3. Rappelons que la réactivité exceptionnelle des États-Unis en matière de crypto a permis à BlackRock de lancer son ETF IBIT (Bitcoin) en 2024 qui a battu tous les records en rythme d’adoption depuis son lancement.
Lire aussi : BlackRock frappe fort avec son ETF Bitcoin Spot
Le Japon entend aussi développer d’autres aspects juridiques autour du monde crypto. C’est le cas pour la protection des utilisateurs de plateformes d’échange en imposant de nouvelles mesures de transparence et de conformité.
Une mise à niveau nécessaire, surtout lorsque l’on sait que ce nouveau plan du Japon pourrait permettre l’arrivée massive de capitaux dans ses plateformes d’échanges. Si les mesures entamées par les autorités japonaises prennent forme, alors elles pourraient faire du pays un acteur clé de l’industrie crypto de demain.