23.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Le Japon prêt à reconnaître officiellement le Bitcoin et les cryptos comme produits financiers

spot_img

Le Japon adopte une posture favorable aux cryptomonnaies sur son territoire. Le pays du Soleil Levant prévoit de réviser la loi en reconnaissant officiellement le Bitcoin et les cryptos comme des produits financiers au même titre que les actifs traditionnels. Cette annonce importante a été faite le dimanche 30 mars 2025, par l’agence japonaise des services financiers (FSA). Une décision historique qui marque une étape majeure qui changera le marché des actifs numériques à jamais dans le pays.

Le contexte actuel des actifs numériques et le cadre réglementaire des cryptos au Japon montrent que le pays est loin d’être en retard. En effet, les cryptomonnaies sont actuellement régulées par la loi sur les services de paiement. Même si elles ne sont pas encore reconnues officiellement comme des actifs financiers, elles sont déjà considérées comme des instruments de paiement.

Un pays visionnaire prêt à anticiper

Le Japon a toujours été en longueur d’avance sur la technologie. Aujourd’hui, quinze (15) exchanges Crypto sont déjà enregistrés auprès de la Financial Services Agency (FSA). Cependant, cette loi a permis une régulation précoce, mais elle a négligé la protection des investisseurs face aux situations désagréables comme les failles et les piratages des fonds.

C’est en vue d’apporter plus d’éclaircissement sur l’économie décentralisée dans le pays que le Japon prévoit de reconnaître officiellement le Bitcoin et les cryptomonnaies comme des produits financiers. Ainsi, ils seront soumis à la loi sur les instruments financiers du pays. Par conséquent, ils seront considérés au même titre que des actions ou obligations et seront soumis aux mêmes règles. La législation de ce domaine étant plus stricte, les exchanges cryptos devront alors se conformer à la législation. Ils seront en effet régulés de la même manière que les courtiers traditionnels.

S’adapter au changement pour suivre

Le marché des cryptomonnaies ne cesse de grandir et les acteurs de cet écosystème doivent évoluer avec le marché. Le Japon se doit donc d’adapter sa législation pour rester dans la course au leadership étatique dans l’industrie des cryptomonnaies

De par les événements passés, comme le piratage de Mt.Gox en 2014, le gouvernement a compris qu’il fallait protéger les investisseurs face à ces évènements qui créent assez de désolation. Pour rappel, le piratage de la plateforme Mt.Gox a permis un transfert illégal de plusieurs centaines de milliers de Bitcoin. Cela représenterait aujourd’hui plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Le gouvernement japonais a donc décidé de mettre à niveau ses textes de loi afin de permettre une protection légale en cas de fraude ou de faillite des entreprises Blockchain et Cryptos. Cette décision rejoint d’autres initiatives mondiales comme la loi MiCa en Europe.

Mieux s’armer pour contrer les escrocs

En plus de la lutte contre la fraude, le Japon attache une attention particulière à la lutte contre le blanchiment d’argent. Étant donné que le marché crypto grandit, il est important de considérer que la fraude suivra la même direction. Alors, grâce à ce durcissement de la législation crypto au Japon, les cryptomonnaies gagneront en crédibilité. Cela permettra de rassurer les investisseurs classiques ou institutionnels qui étaient jusqu’à présent hésitants.

Un pays crypto-friendly qui attire les gros investisseurs chez lui

Avec une partie de la population japonaise qui avait déjà passé le pas sur l’investissement crypto, le reste devrait suivre facilement une fois que la nouvelle loi sera officiellement actée. De plus, le Japon est déjà un pays leader de l’acceptation des cryptos en Asie. Suite à cette reclassification des monnaies numériques, le pays pourrait prendre une avance d’autant plus grande.

En étant le premier pays asiatique à réguler convenablement les actifs numériques, le Japon pourrait attirer les fonds étrangers importants pour accroître sa croissance économique. Cependant, une législation trop dure pourrait bloquer les entreprises japonaises plus modestes. Car, se conformer aux futures législations sera coûteux et fera un premier tri dans les exchanges existants.

Le Japon a toujours été un pionnier dans l’écosystème crypto. Avec des exchanges présents depuis plus de 10 ans, ce pays est certainement l’un des premiers ouverts aux cryptomonnaies depuis le début. Cependant, cette acceptation rapide a été permise grâce à une législation qui n’est plus à jour aujourd’hui. Il est important de le savoir.

Afin de suivre l’évolution du marché, le Japon va donc mettre à jour ses textes de loi pour être en phase avec les exigences du marché crypto. Ce changement a pour objectif de permettre une meilleure protection des investisseurs et une lutte contre la fraude.

S’il faut saluer la vision des autorités japonaises à travers la mise au jour de la loi sur les actifs numériques, il convient de rappeler que si les textes sont trop rigides, les exchanges crypto enregistrés au Japon ne prendront plus la peine de s’y plier et fermeront certainement. Ce qui serait un manque à gagner pour l’économie du pays. La nouvelle loi doit donner un cadre réglementaire clair et équilibré pour favoriser l’innovation et l’émergence de nouvelles innovations pour le grand bonheur des populations. La grande question : À quand le réveil des États africains face à la montée en puissance de la technologie Blockchain et des cryptomonnaies ?

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page