25.1 C
Ouagadougou
dimanche 7 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Le Ghana va réguler les entreprises cryptos en septembre

spot_img

Le Ghana s’apprête à marquer un tournant stratégique dans sa gouvernance économique et numérique. Le pays de l’Afrique de l’ouest prévoit d’instaurer, d’ici septembre prochain, un cadre réglementaire complet pour encadrer les plateformes de cryptomonnaies, dans le but de stimuler les revenus nationaux, attirer les investissements et renforcer la stabilité financière du pays.

Cette annonce, confirmée par la Banque du Ghana (BoG), intervient alors que les cryptomonnaies connaissent une adoption fulgurante sur le territoire ghanéen, avec environ 3 millions de Ghanéens (soit 17,3 % de la population adulte) déjà détenteurs de crypto-actifs. Une dynamique qui place le pays au 9e rang mondial en matière d’adoption, selon le dernier indice de Finder.com.

Entre juillet 2023 et juin 2024, le volume des transactions en cryptomonnaies a atteint 3 milliards de dollars, soit 1 677 milliards FCFA, au Ghana, sur un total estimé à 125 milliards de dollars en Afrique subsaharienne, selon la plateforme Chainalysis, leader de l’intelligence blockchain. Ce dynamisme n’est toutefois pas sans défis, en ce sens que la majorité des opérations restent non documentées, rendant leur traçabilité difficile pour les autorités ghanéennes.

La Banque de Ghana (BoG) reconnaît que cette situation fragilise les efforts de gestion macroéconomique, notamment le contrôle de l’inflation et la supervision des flux financiers. La monnaie locale, le cedi ghanéen, après avoir perdu près de 20 % de sa valeur en 2024, s’est redressé de 40 % en 2025. Mais cette volatilité expose davantage les failles structurelles d’un système monétaire confronté à l’essor des monnaies numériques.

Au-delà des objectifs de stabilité recherchée, la réglementation des entreprises cryptos au Ghana ambitionne de faire des cryptomonnaies un levier de croissance économique, en facilitant le commerce transfrontalier et les paiements numériques ; l’attraction d’investissements directs étrangers dans les technologies blockchain ; la génération de revenus fiscaux supplémentaires pour l’Etat ; la collecte de données financières en temps réel, utiles à la planification macroéconomique pour l’avenir.

Avec cette initiative, le Ghana pourrait devenir un modèle pour l’Afrique de l’Ouest, à l’image de l’Afrique du Sud, de l’île Maurice ou de la République centrafricaine, qui ont déjà adopté des cadres réglementaires pour stimuler l’innovation et attirer des investisseurs internationaux de l’économie numérique. Le Kenya prévoit également une loi sur les PSAV en 2025, tandis que le Nigéria, pourtant leader du volume de transactions sur le continent, peine encore à structurer sa régulation. Le Ghana se présente actuellement comme un très bel exemple à suivre par le reste du continent.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page