Le Faso Blockchain & Crypto Week Summit, principal événement africain dédié à la Blockchain, au Bitcoin, aux Crypto-actifs et au Web3, a clôturé sa deuxième édition le dimanche 1er juin 2025 à Ouagadougou sous une note de satisfaction totale, établissant une nouvelle référence pour les rassemblements des leaders et experts de l’industrie au Burkina Faso.
L’événement a été un succès retentissant, attirant des participants de très haute qualité, attentifs aux différentes communications autour du thème central : Cryptomonnaies et inclusion financière en Afrique : un levier puissant pour la création d’emplois et de richesse durable.
Incluant des pionniers notables du secteur de l’industrie des Cryptomonnaies au Burkina Faso, le Faso Blockchain & Crypto Week Summit qui a ouvert ses portes le samedi 31 mai 2025 à Ouagadougou, a offert des perspectives profondes, des discussions enrichissantes et des informations stratégiques sur l’avenir des Cryptomonnaies et de la blockchain dans la transformation socio-économique de l’ Afrique.
Parmi les intervenants de renoms à cette deuxième édition figuraient Hamidou ZONGA, Spécialiste Blockchain & Crypto, fondateur de Cryptosua.com ; Timbnoma Bernard Ouedraogo, fondateur de l’entreprise TIMM, Ceo & co-fondateur de la plateforme de E-commerce Smarttontine ; Michel Gansonré, conférencier, fondateur de l’entreprise IPS ; et Abasse Balima, Expert IA et Manager Général du groupe AMIR, soulignant donc la présence de haut niveau et la diversité des expertises représentées à cette conférence historique pour les participants.
L’un des principaux points forts de discussion lors du Faso Blockchain & Crypto Week Summit de cette année a été l’adoption du Bitcoin par des grandes puissances comme les États-Unis d’Amérique avec la création d’une réserve stratégique en Bitcoin, la politique réglementaire de l’Union européenne avec la loi MiCA, le rôle de l’Afrique dans la Blockchain & le Web3, les opportunités de création d’emplois pour la jeunesse, la résilience de l’industrie crypto face aux incertitudes géopolitiques et le caractère incontestable de l’intelligence artificielle dans nos vies.
Hamidou ZONGA, dans sa communication sur l’adoption du Bitcoin par les États, a souligné que la blockchain et les cryptomonnaies sont une véritable révolution prête à bouleverser l’ordre économique actuel, rappelant ainsi le rôle essentiel de la blockchain dans la sécurisation des données et du Bitcoin dans la stabilité économique malgré les turbulences. Par ailleurs, Il a également évoqué l’importance de cette technologie et des Cryptomonnaies dans le développement socio-économique de l’Afrique si nos populations sont bien sensibilisées et formées. Car, le Bitcoin et les Cryptomonnaies restent une excellente opportunité de croissance économique et de création de richesse pour les différents pays africains.
Prenant la parole sur la thématique de l’avenir de la finance tokenisée, le conférencier Michel Gansonré a insisté sur l’impact durable, la croissance économique et la permanence de la technologie blockchain dans l’infrastructure financière mondiale. Il a assuré aux participants que les actifs tokenisés ne sont pas seulement là pour rester, mais qu’ils constituent l’avenir même de la finance, d’où la nécessité pour chaque individu de se former, d’acquérir des connaissances solides afin de se positionner maintenant sur la finance tokenisée pour le long terme.
L’évènement a également mis en avant l’approche E-commerce et Cryptomonnaies en Afrique, évoquant les mécanismes d’adoption et de création de richesse durable pour les populations. Une communication assurée avec maestria par Timbnoma Bernard Ouedraogo dit Papa Riche, qui a mis en avant l’innovation de la plateforme Smarttontine qui récompense ses utilisateurs à l’achat comme à la vente. Une véritable innovation à découvrir !
L’importance et l’impact de l’intelligence artificielle ont été aussi partagés aux participants par l’expert Abasse Balima, qui a mis en avant l’utilisation rationnelle et responsable de l’IA pour l’automatisation des tâches, réduire la dépendance aux systèmes archaïques et rudimentaires dans l’exploitation des textes et données. Il a procédé à une démonstration sur l’avantage de l’IA devant des participants séduits et émus par les performances de cette technologie qui fait désormais partie de nos habitudes. Il a généreusement partagé sept applications d’intelligence artificielle qui permettent de faciliter la vie aux utilisateurs.
Le caractère dynamique et interactif de l’événement a été renforcé à la deuxième journée de la conférence lors du dîner des VIP et Investisseurs. Une soirée business marquée par la présentation d’opportunités en exclusivité, des rencontres facilitées grâce à l’application officielle de mise en réseau, de connexion professionnelle, créant d’innombrables échanges, de discussions constructives, de collaboration, d’innovation et de partenariats stratégiques.
La soirée des VIP et Investisseurs lors du Faso Blockchain & Crypto Week Summit 2025 a consolidé sa réputation comme évènement fondamental et pionnier en Afrique, réunissant les Experts, Éducateurs, Leaders, Cryptopreneurs visionnaires autour d’une vision commune : faire de Ouagadougou, la capitale africaine de la finance décentralisée.
Le Faso Blockchain & Crypto Week Summit, du 31 mai au 1er juin 2025 à Ouagadougou, est l’événement Blockchain et Web3 prédominant en Afrique, rassemblant les principaux leaders d’opinion, innovateurs, Éducateurs et acteurs de l’industrie crypto.
Dédié à la promotion d’une innovation, collaboration et partage de connaissances inégalés pour nourrir des vocations, Faso Blockchain & Crypto Week Summit (FBCWS) sert de cadre approprié pour les professionnels qui façonnent l’avenir des technologies blockchain et Web3. Rendez-vous est donné en 2026 pour vivre de nouvelles expériences à la 3e édition du Faso Blockchain & Crypto Week Summit à Ouagadougou au Burkina Faso.