27.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Le Brésil veut payer les salaires des travailleurs en crypto

spot_img

Au Brésil, un député fédéral  dépose un projet de loi pour permettre le paiement des salaires en cryptomonnaies. Il s’agit en effet, de permettre aux employeurs de verser une partie de la rémunération des employés en actifs numériques, mais pas plus de 50 % du montant total. L’autre moitié devant être payée en reais, la monnaie nationale du pays.

Le texte précise que le paiement en cryptomonnaies doit être volontaire et négocié entre les deux parties. Il s’applique aussi bien aux salariés qu’aux prestataires de services indépendants et le taux de conversion des cryptomonnaies doit être basé sur le cours officiel établi par une institution autorisée par la Banque centrale du Brésil.

Le député, qui est aussi un descendant de la famille royale brésilienne, explique dans son exposé des motifs que cette mesure vise à « renforcer le principe de l’autonomie, en permettant aux travailleurs et aux employeurs une plus grande liberté pour décider de leurs relations contractuelles, sans préjudice des garanties fondamentales ». Il ajoute par ailleurs, que le paiement des salaires en cryptomonnaies pourrait « stimuler le secteur des technologies financières et attirer les investissements en cryptomonnaies dans l’économie locale ».

Avec ce projet de loi, le Brésil confirme sa position de pays crypto-friendly. Car ayant compris l’importance des cryptomonnaies pour le développement de son économie.

En 2022, la Banque centrale du Brésil a publié une série de règles pour encadrer le secteur et protéger les consommateurs. Plus récemment en 2023, c’est le géant de l’e-commerce Mercado Livre qui a annoncé accepter Bitcoin et Ethereum pour ses achats.  Enfin, en 2025, le gouvernement brésilien a lancé une initiative pour faciliter les transactions entre les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en utilisant la technologie blockchain. Le projet visant à créer une monnaie numérique commune pour réduire la dépendance au dollar américain.

Le Brésil n’est pas le seul pays à envisager le paiement des salaires en cryptomonnaies. D’autres juridictions comme la Suisse, le Japon ou le Portugal ont déjà mis en place des cadres légaux pour autoriser cette pratique. Ces initiatives pourraient inspirer les États Africains à entamer des réflexions poussées sur la possibilité de développer leur Blockchain ou adopter le Bitcoin et autres cryptomonnaies afin d’assurer leur indépendance économique et favoriser l’inclusion financière des populations des régions non-bancarisées.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page