La dominance du Bitcoin (BTC) a atteint un sommet de 58,8 % le vendredi 28 mars 2025. Un record depuis avril 2021. Cependant, une réalité plus nuancée s’impose aux esprits avertis. Selon les données, le roi du marché a franchi un pic de 61,2 % de dominance deux semaines plus tôt. Ce chiffre, ignoré ou passé sous silence par plusieurs analystes, révèle en fait un recul de la part de marché du Bitcoin. Alors, est-ce le signe avant-coureur d’un retour de l’Altseason tant attendue ?
Il vous souviendra que le 12 mars 2025, le Bitcoin (BTC) avait intensifié sa suprématie sur le marché crypto avec une forte domination de 61,2 %. Ce reflux à 58,8 % au cours de cette semaine peut sembler anodin, mais lourd de sens. Il montre en effet que, bien que le BTC reste l’actif de référence de l’écosystème, certains altcoins commencent à regagner du terrain. Cette fluctuation invite à une lecture plus nuancée de la dynamique de marché Crypto :
- Le retour de capitaux vers les altcoins reste marginal, mais la baisse de la dominance suggère une pause dans l’accumulation massive du bitcoin.
- L’effet d’aspiration généré par les ETF spot et les stratégies institutionnelles semble ralentir.
Ce signal de contraction pourrait traduire soit une prise de bénéfices sur le bitcoin, soit un rééquilibrage vers d’autres crypto-actifs plus prometteurs.
La dominance Bitcoin chute de 58,8%, faut-il sourire maintenant pour l’arrivée de L’Altseason ?
Ce qu’il convient de retenir c’est qu’une baisse de la dominance du bitcoin ne signifie pas automatiquement le déclenchement d’une Altseason. Pour que cette période d’euphorie se manifeste réellement, il faut une forte rotation de la liquidité vers les altcoins à forts fondamentaux, une surperformance généralisée d’Ethereum, et une hausse significative des volumes d’échange. Par ailleurs, une chute de la dominance peut aussi simplement refléter une correction du Bitcoin sans pour autant signaler un engouement durable pour les autres cryptomonnaies comme on peut le croire.
Faut-il se positionner maintenant ?
En réalité, l’Altseason se produit lorsque les altcoins explosent à la hausse de manière coordonnée, souvent après une phase de consolidation du bitcoin. Sans ces signaux clairs, la baisse actuelle à 58,8 % reste un simple ajustement, pas un changement de cycle. Donc, pas de précipitation dans les stratégies.
En tout état de cause, la dominance du bitcoin reste un indicateur clé pour évaluer la direction future du marché. Une baisse sous les 58 % pourrait signaler un regain d’intérêt pour les altcoins, c’est-à-dire les cryptomonnaies autres que le Bitcoin. Mais attention : sans volumes solides ni altcoins leaders comme Ethereum, ce mouvement du Bitcoin pourrait être tout simplement un mirage de marché. La seule certitude pour les investisseurs long terme c’est que l’Altseason, une fois encore, se produira pendant ce cycle. La patience et la discipline devront être les compagnons des holders qui aspirent atteindre des sommets historiques lors de la hype du marché des cryptomonnaies.