Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, a rencontré le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, lors d’une série de réunions commerciales de haut niveau à Genève, en Suisse, au cours du samedi 10 au dimanche 11 MAI 2025. Le Bitcoin (BTC) s’échauffe puis se refroidit après un bref boost de l’accord commercial avec la Chine.
Les deux plus grandes économies du monde ont réussi à conclure un accord commercial réussi après une série de réunions cruciales au cours du week-end à Genève, en Suisse. La bonne nouvelle a fait grimper les marchés boursiers et a brièvement aidé le bitcoin à dépasser les 105 000 $ lundi matin.
Le secrétaire au Trésor des États-Unis, Scott Bessent, s’est assis face au vice-premier ministre chinois, He Lifeng, alors que les deux travaillaient à résoudre l’impasse commerciale résultant de la taxe douanière sans précédent de 145 % instaurée par le président Donald Trump sur les produits chinois, une mesure réciproquée par une taxe de 125 % sur les produits américains entrant en Chine.
Trump s’est longtemps plaint du déficit commercial de 1,2 trillion de dollars que les États-Unis ont avec leur homologue asiatique. Les tarifs douaniers qu’il a imposés par la suite ont déclenché une guerre commerciale entre les deux pays, laissant les économistes prédire une récession mondiale. Le président a envoyé Bessent rencontrer la délégation chinoise à Genève pour apaiser les tensions et aboutir à un accord commercial acceptable pour les deux parties.
Puis, dimanche, la Maison Blanche a publié un communiqué annonçant que les deux pays avaient convenu d’un sursis de 90 jours qui réduira les tarifs sur les produits chinois à 30 %, tandis que les produits américains ne seront soumis qu’à une taxe d’importation de 10 %. D’autres négociations sont prévues, mais la nouvelle a suffi pour faire grimper les indices S&P 500, Nasdaq et Dow Jones Industrial Average respectivement de 2,66 %, 3,57 % et 2,42 % lundi matin, selon Yahoo Finance.
Le Bitcoin a glissé de 1,28 % à 102 800 $ au cours des dernières 24 heures, selon les données de Coinmarketcap. La cryptomonnaie s’est échangée entre 102 609,55 $ et 105 747,45 $ pendant la période, se consolidant après le fort rallye de la semaine dernière, ce qui laisse tout de même le BTC en hausse de 9,48 % sur les 7 derniers jours. Manifestement, le bitcoin reste en territoire haussier d’un point de vue hebdomadaire, malgré la baisse d’aujourd’hui.
Le volume d’échanges a augmenté de 17,63 % à 55,9 milliards de dollars, indiquant un engagement continu de la part des acteurs de détail et institutionnels. Cependant, la capitalisation boursière du bitcoin a légèrement baissé de 1,09 % à 2,04 trillions de dollars, reflétant l’action de prix plus douce de la journée. En conséquence, la domination du BTC a chuté fortement de 1,04 point de pourcentage à 62,49 %, ce qui suggère que les altcoins gagnent du terrain sur la cryptomonnaie.
Les marchés de produits dérivés ont reflété un refroidissement similaire. L’intérêt ouvert total sur les contrats à terme BTC a chuté de 1,01 % à 67,69 milliards de dollars, selon Coinglass. En termes de liquidations, les taureaux ont subi le coup : sur 32,98 millions de dollars de liquidations totales, les positions longues représentaient une part massive de 31,70 millions de dollars, tandis que les shorts ne voyaient que 1,29 million de dollars effacés. Le retrait soudain s’est avéré coûteux pour les traders longs surendettés, soulignant les risques de poursuivre l’élan haussier dans des marchés volatils.