Le nouveau président de la SEC (Securities and Exchange Commission), Paul Atkins, continue de changer radicalement la régulation de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies, avec son approche résolument positive. Après avoir annoncé un changement de stratégie concernant les stablecoins, le gendarme financier américain envisage désormais de créer une « exemption pour l’innovation » afin de favoriser la tokenisation des actifs financiers traditionnels et accélérer la révolution Web 3.
Lors d’une conférence de presse, le patron de la SEC a déclaré que la Securities and Exchange Commission envisageait de créer une « exemption pour l’innovation », avec notamment pour objectif de promouvoir la tokenisation des actifs du monde réel (RWA), c’est-à-dire la numérisation sur réseaux blockchains des actifs du monde réel (Real World Assets).
Cette exemption permettrait de tester de nouvelles méthodes d’échange de ces actifs tokenisés, et de fournir un allègement ciblé pour soutenir le développement de cet écosystème naissant pour l’évolution du Web 3. Paul Atkins considère que cette modernisation de la finance par la tokenisation est en quelque sorte inévitable, puisque beaucoup plus efficiente.
« Si ça peut être tokenisé, ça sera tokenisé. (…) Le personnel de la SEC examine quels autres changements de notre cadre réglementaire qui pourraient être appropriés pour encourager la tokenisation, (…) pour faciliter la construction d’autres composants d’un écosystème de titres financiers tokenisés (« tokenized securities »). », a déclaré Paul Atkins, président de la Securities and Exchange Commission (SEC)
Cette annonce intervient alors que la Chambre des représentants a adopté le GENIUS Act, une législation qui clarifie le statut réglementaire des stablecoins. Et le président Donald Trump vient de signer le décret intégrant le GENIUS Act dan la Loi américaine. Selon Paul Atkins, cette loi confirme pour de bon que les stablecoins ne sont pas des valeurs mobilières, c’est-à-dire des securities, et donc qu’ils ne sont pas sous la juridiction de la SEC.
Cette clarification est saluée par les acteurs de la crypto comme un signal fort en faveur de la finance décentralisée (DeFi). Il restera à valider le CLARITY Act devant le Sénat US, qui est un autre projet de loi qui permettra de réguler plus globalement, et avec clarté, le secteur des crypto-actifs.
Le tout récent passage du GENIUS Act et la volonté de la SEC de créer une exemption pour l’innovation entérine un tournant net dans la régulation de la cryptomonnaie aux États-Unis, sous l’impulsion du président Donald Trump. Après des années de guerre ouverte, menées par Gary Gensler, l’ancien président de la SEC, c’est désormais une régulation constructive qu’apportent les régulateurs de Paul Atkins.