La Russie fait un pas de plus vers la régulation des crypto-actifs. Alors qu’aux États-Unis et en Europe, la question de réglementer encore plus les cryptomonnies et stablecoins fait débat, la Banque centrale et le ministère des Finances de Russie annonce la création d’une plateforme dédiée aux investisseurs les plus fortunés. Une manière d’encadrer un marché encore largement informel.
Dans un contexte géopolitique tendu, les autorités russes ont visiblement décidé de miser sur les cryptomonnaies. La Banque centrale de Russie et le ministère des Finances viennent d’annoncer la mise en place d’un exchange de cryptomonnaies réservé aux « investisseurs hautement qualifiés ». Une avancée notable pour un pays qui a longtemps maintenu une position ambivalente vis-à-vis des cryptomonnaies, et qui décide ainsi de les légiférer en partie pour les populations.
Cette nouvelle structure ne sera pas implantée sur le territoire russe à proprement parler, mais opérera dans le cadre d’un « régime juridique expérimental », autorisé par l’État. Anton Siluanov, ministre des Finances, s’est exprimé à l’agence Interfax et se réjouit des nouvelles possibilités offertes par cet exchange crypto : « Cela permettra de légaliser les crypto-actifs et de sortir les opérations crypto de l’ombre. »
Pour être considéré comme « investisseur qualifié » selon le gouvernement russe, deux critères peuvent s’appliquer : détenir plus de 100 millions de roubles en cryptos et dépôts (environ 1,2 million de dollars) ou avoir généré un revenu annuel supérieur à 50 millions de roubles (environ 600 000 dollars) grâce aux cryptos. Des seuils élevés qui réservent cet accès à une élite financière, excluant ainsi la grande majorité des Russes.
Ce nouveau projet arrive au moment où la Russie continue de faire face à de fortes pressions économiques internationales au sujet des cryptomonnaies. En février 2025, l’Union européenne a sanctionné l’exchange russe Garantex, l’accusant de faciliter le contournement des sanctions économiques du pays via les cryptomonnaies. La plateforme, déjà dans le viseur du Trésor américain depuis avril 2022, est soupçonnée d’avoir traité des transactions liées à des activités illicites, notamment sur le dark web.
Pour autant, les autorités russes persistent à intégrer les cryptomonnaies dans leur stratégie économique nationale. Le mois dernier, un responsable russe affirmait que les mesures internationales « ne priveraient pas les Russes de l’accès au marché crypto ni de la possibilité de les utiliser pour contourner les sanctions ». En parallèle, Reuters rapportait que des compagnies pétrolières russes utilisaient le Bitcoin et l’Ether via des intermédiaires pour commercer avec la Chine et l’Inde.
Lire l’article ici : BRICS : La Russie utilise la crypto au détriment du dollar américain
L’arrivée de cet exchange laisse entendre une évolution dans la stratégie nationale : la Russie pourrait chercher à tirer profit des cryptomonnaies tout en limitant leur usage domestique non encadré.