La Fédération de Russie continue de faire parler d’elle dans le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. Après le géant énergétique Gazprom, qui s’est lancé dans la tokenisation d’actifs sur blockchain en avril 2025, c’est la corporation d’État Rostec qui annonce le lancement de son propre stablecoin du rouble, RUBx, ainsi que d’une plateforme de paiement appelé RT-Pay.
Selon une publication du média russe TASS, le 3 juillet 2025, la société d’État Rostec – un vaste conglomérat d’entreprises industrielles en Russie – est en train d’achever le développement de son propre stablecoin indexé sur le rouble russe.
Le ratio entre le token [RUBx] et le rouble réel est de un pour un, et il est prévu de lancer le système au cours de cette année.
Ce jeton numérique sera basé sur la blockchain Tron (TRX). Le code du token sera publié sur la plateforme GitHub et donc disponible en open-source. Son code sera également vérifié par la société internationale indépendante CertiK, d’après la publication.
La société d’État russe a également annoncé le déploiement prochain de RT-Pay : une plateforme de paiement conçue pour faciliter des transactions financières sécurisées et efficientes rapide et à bas coût, grâce à la technologie des blockchains.
Contrairement à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), l’écosystème de RT-Pay et son stablecoin RUBx ne seront pas en circuit fermé : ils seront compatibles avec des wallets cryptos externes, ainsi qu’avec les contrats intelligents (Smart contracts) des applications décentralisées (dApps).
Cette initiative vise à fournir une alternative aux systèmes de paiement traditionnels pour les entreprises russes, qui sont confrontées à des sanctions internationales, et qui ont parfois des difficultés à effectuer des transactions transfrontalières. En plus des entreprises, le RUBx pourrait également être utilisé par les particuliers pour effectuer des paiements numériques.
Ce stablecoin et cette plateforme de paiement décentralisée s’inscrivent totalement dans la stratégie d’intégration du secteur des cryptomonnaies à l’économie russe, notamment pour éviter au maximum le dollar américain dans ses échanges internationaux.