31.1 C
Ouagadougou
dimanche 7 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

La Fed va-t-elle baisser ses taux d’intérêt dès juillet à cause de la pression ?

spot_img

Le combat entre Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, et le président Donald Trump continue de s’intensifier sur la question de la baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine. Si Donald Trump n’a techniquement pas la possibilité de licencier directement Jerome Powell, ce dernier est sous pression constante. Et aujourd’hui, c’est devant les membres de la Chambre des représentants du Congrès américain que le président de la Fed se retrouve, une nouvelle fois, sur le grill politique.

Depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 20 janvier 2025, le nouveau président n’a cessé de critiquer l’indécision de Jerome Powell quant à la reprise de la baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.

En effet, après 3 baisses de ces fameux taux directeurs fin 2024, ces derniers sont restés bloqués dans une fourchette de 4 à 4,25%. Mais le mardi 24 juin 2025, Jerome Powell et son inaction sont sous le feu des questions des Républicains du Financial Services Committee de la Chambre des représentants. Le président de ce comité, le représentant French Hill, a une nouvelle fois mis la pression sur le patron de la Fed dans ses remarques préliminaires à l’audition de Jerome Powell : « Sous l’administration Trump, l’inflation a baissé (…) et les salaires réels connaissent enfin une nouvelle croissance significative. Il existe toujours une certaine incertitude économique lorsque les États-Unis s’engagent dans des négociations difficiles nécessaires pour garantir des marchés plus ouverts aux biens et services américains. Mais cette incertitude n’est pas sans stratégie. Un responsable de la Fed, le gouverneur Waller, a expliqué comment une approche équilibrée, combinant des baisses de taux potentielles et des droits de douane ciblés, pourrait encore favoriser une forte croissance économique. », Extrait des remarques préliminaires du représentant French Hill, président du House Financial Services Committee

Comme le fait remarquer justement le membre du Congrès French Hill, Jerome Powell est de plus en plus isolé sur son refus de baisser les taux d’intérêt de la Fed, y compris au sein même des banquiers centraux américains.

Deux membres du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed), les gouverneurs Chris Waller et Michelle Bowman, seraient d’ores et déjà favorables à une baisse des taux dès la prochaine réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) qui doit se tenir le 30 juillet prochain, soit dans à peine un mois.

Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, en plus de faciliter l’emprunt bancaire aussi bien pour les particuliers que les entreprises, serait le signal d’une politique monétaire plus accommodante de la banque centrale US, qui favoriserait grandement les actifs dits « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies. Et certains analystes anticipent déjà que, si ce changement de politique monétaire de la Fed s’opère, Bitcoin (BTC) pourrait atteindre plus de 250 000 dollars dès cette année 2025.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page