Le mercredi 17 septembre 2025 marque un jour historique pour les marchés financiers. La réduction de 25 points de base des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine marque la première réduction depuis décembre 2024. Quel est l’impact de cette baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale ?
La réduction du taux d’intérêt par la Réserve fédérale des États-Unis, le mercredi 17 septembre, n’ a pas été une grande surprise. Après tout, juste avant l’annonce, l’outil Fedwatch de CME Group montrait une probabilité de 96% pour une réduction de 25 points de base et une probabilité de 4% pour une réduction plus importante de 50 points de base. Mais les marchés voulaient voir la vraie réalité, et bien que beaucoup aient dit que la réduction avait déjà été anticipée, le bitcoin (BTC) a tout de même bondi à la nouvelle, récupérant en flash 116 000 $ avant de retomber rapidement à 115 000 $.
La probabilité d’un taux directeur plus bas a bondi la semaine dernière après que les données sur l’emploi ont surpris les économistes avec une hausse record des nouvelles demandes de chômage. Ensuite, le candidat de Trump, Stephen Miran, a été confirmé comme l’un des sept gouverneurs du Conseil de la Réserve fédérale, augmentant les chances de la réduction du marché. Miran a participé à la réunion de la banque centrale et a été le seul membre du comité à prôner une réduction de 50 points de base.
Mais même avec la première réduction du taux d’intérêt en près d’un an confirmée, le BTC stagne toujours dans la fourchette de 115 000 à 116 000 $. Beaucoup s’attendent à de nouvelles réductions par la Fed lors de sa réunion en octobre et décembre plus tard cette année, ce qui pourrait être la dernière chance de voir un rallye du BTC en 2025.
« Le Comité reste attentif aux risques des deux côtés de son double mandat et juge que les risques à la baisse pour l’emploi ont augmenté », a annoncé la Fed dans son communiqué de presse mercredi. « Pour soutenir ses objectifs et à la lumière du changement dans l’équilibre des risques, le Comité a décidé de réduire la fourchette cible pour le taux des fonds fédéraux de 1/4 de point de pourcentage à 4 à 4,25 %. »
Le président américain Donald Trump, qui est en visite d’État au Royaume-Uni, n’a pas réagi immédiatement à la réduction. Le président a critiqué le président de la Fed, Jerome Powell, pour ne pas avoir réduit les taux et même tenté de licencier la gouverneure de la Fed Lisa Cook, une nommée de l’ère Biden, sur des allégations de fraude hypothécaire. Adriana Kugler, une autre ancienne gouverneure de la Fed nommée par Biden, a mystérieusement démissionné.
Malgré la réduction du taux d’intérêt, le bitcoin était toujours en baisse d’environ 1,00% sur 24 heures à 115 143,95 $ au moment de la rédaction, selon les données de Coinmarketcap. Le prix de la cryptomonnaie s’est échangé entre 114 803,05 $ et 117 328,61 $ depuis mardi.
Le volume des transactions sur 24 heures a augmenté de 8,02% à 49,45 milliards de dollars, mais la capitalisation boursière, tout comme le prix, a chuté à 2,3 billions de dollars, un léger recul de 0,95%. La domination du Bitcoin a été initialement stagnante pendant une grande partie de la journée, mais a finalement chuté de 0,37% pour arriver à 58,09%.
L’intérêt ouvert sur les contrats à terme Bitcoin a chuté de 0,71% depuis hier, s’établissant à 83,07 milliards de dollars selon les données de Coinglass. Les liquidations de Bitcoin au cours des dernières 24 heures ont atteint un total de 25,39 millions de dollars. Les liquidations longues de 14,51 millions de dollars constituaient la majeure partie de cette somme, le reste de 10,88 millions de dollars étant composé de shorts.