La République centrafricaine (RCA) franchit une nouvelle étape dans son aventure crypto en annonçant la tokenisation de plus de 1 700 hectares de terres publiques. Ces parcelles seront accessibles dès ce mois de juin via le memecoin national $CAR, basé sur la blockchain Solana, selon un décret signé par le président Faustin-Archange Touadéra.
Les terres concernées par la tokenisation se situent à environ 45 kilomètres à l’ouest de Bangui, capitale du pays. Elles seront proposées sous forme de concessions de 99 ans, tokenisées et vendues en ligne via la crypto $CAR. Le projet s’inscrit dans une stratégie plus large de numérisation des ressources naturelles du pays, notamment à des fins minières, comme l’or ou les diamants. Concrètement, il faudra posséder des jetons $CAR afin de les utiliser pour investir sur ces parcelles.
Lancé en février 2025, la crypto $CAR de la république centrafricaine s’inspire du memecoin TRUMP. Il offre des avantages exclusifs à ses principaux détenteurs, tels qu’une rencontre avec le président Touadéra. Malgré une chute de plus de 90% depuis son pic initial, le token a récemment connu une hausse en doublant presque sa valeur sur une semaine (le token s’échange actuellement à 0,06 centime) suite à l’annonce de la tokenisation des terres.
<< C’est un projet pilote, un laboratoire d’innovation. Si cette phase est un succès, nous irons encore plus loin. Nous commencerons la tokenisation d’une partie de nos ressources >>, explique le président Faustin-Archange Touadéra.
Ce n’est pas la première tentative de la RCA dans le domaine des cryptomonnaies. En 2022, le pays avait lancé le Sango Coin, une cryptomonnaie nationale visant à faciliter les investissements dans les ressources naturelles. Cependant, le projet a été abandonné suite à des difficultés juridiques et techniques, notamment après que la Cour constitutionnelle a jugé inconstitutionnelle l’utilisation du token pour acquérir la citoyenneté ou des terres.





