Le Brésil entre dans une nouvelle ère dans la réglementation crypto. Le 10 novembre 2025, la Banque du Brésil (BCB) a dévoilé un cadre juridique complet redéfinissant en profondeur le paysage crypto et plus particulièrement les stablecoins dans la pays. Cette nouvelle réglementation apporte un peu de lumière au Brésil, qui depuis longtemps, évolue dans un flou juridique concernant le secteur. Aujourd’hui l’objectif est plus clair : restructurer le secteur des cryptomonnaies qui traite chaque année plus de 319 milliards de dollars de transactions.
Le changement de la réglementation brésilien concerne la classification et le traitement des transactions en stablecoins et en cryptomonnaies. Concrètement, tout achat, vente ou transfert à l’étranger de stablecoins est désormais considéré comme une opération de change, au même titre que les conversions de devises du pays.
Mais attention, cette réglementation ne se limite pas qu’aux stablecoins. Elle englobe tous les paiements effectués en crypto vers et depuis les plateformes d’échanges. Cependant les transactions non agréées seront plafonnées à 100 000 $ par transfert, une limite qui encourage les acteurs à se conformer à ce nouveau cadre légal.
Gilneu Vivan, directeur de la réglementation de la banque explique que : « Le défi réside dans la recherche d’un équilibre entre innovation et sécurité. Le marché des cryptomonnaies est fortement dépendant de la technologie et soumis à des obligations essentielles en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Tout cela requiert des garanties quant à sa bonne mise en œuvre. »
Ainsi, à partir de l’année prochaine, les entreprises seront tenues de déclarer mensuellement ces transactions à la banque centrale, en fournissant des informations détaillées telles que les données clients et les types de cryptomonnaies utilisées.
Les réactions du secteur crypto brésilien sont mitigées. Bernardo Srur, président de l’Association brésilienne de la cryptoéconomie (ABCripto), a qualifié le cadre de « positif et nécessaire », tout en exprimant certaines inquiétudes. Il a critiqué ces exigences en matière de seuil de capital, expliquant que ces « facteurs pourraient dissuader la concurrence ».
Le nouveau cadre réglementaire de la Banque centrale du Brésil instaure désormais un régime très spécifique. Elle soumet désormais les entreprises de cryptomonnaies à un contrôle identique à celui des banques traditionnelles. En 2026, toutes les entreprises liées au secteur doivent obtenir une autorisation de la banque centrale pour poursuivre leurs activités.
Les entreprises locales disposent ainsi de 9 mois à partir de cette date (10 novembre) pour se conformer pleinement à la réglementation. En cas de non-conformité, le Brésil ne fera pas de cadeau en les interdisant formellement d’exercer leurs activités dans le pays.
Pour les entreprises étrangères qui ont des clients brésiliens, les exigences sont encore plus strictes. Elles doivent établir une présence locale et transférer toutes leurs opérations sous cette nouvelle structure, sous peine d’être exclues. Pour couronner le tout, elles n’ont pas le droit d’utiliser les devises locales et étrangères pour l’achat de cryptomonnaie.
Ainsi, l’objectif de la réglementation du Brésil est double. Il s’agit d’éliminer les fraudes liées aux cryptomonnaies tout conservant sa compétitivité et sa position de leader dans le secteur en Amérique latine.





