Lors de la première audition publique du Congrès sur une proposition de Réserve Stratégique de Bitcoin au Brésil, Luís Guilherme Siciliano, chef du Département des Réserves Internationales à la banque centrale, a déclaré que l’adoption du projet de loi augmenterait les risques pour le portefeuille de réserve de la nation.
La Banque Centrale du Brésil a adopté une position critique sur la possible approbation d’une initiative de Réserve Stratégique de Bitcoin. Lors d’une audience publique au Congrès la semaine dernière, où plusieurs acteurs du gouvernement ont discuté des pour et des contre du projet de loi 4501/2024, qui permettrait à la banque centrale d’acheter jusqu’à 5% de ses réserves de change en bitcoin, un représentant de la banque centrale a déclaré que le bitcoin ne répond pas aux exigences pour devenir un actif de réserve.
Luís Guilherme Siciliano, chef du Département des Réserves Internationales à la Banque Centrale du Brésil, a noté que la législation de la banque centrale ne prévoit pas d’utiliser le bitcoin comme actif de réserve. Lors de l’audience, il a déclaré : « Le FMI classe le Bitcoin comme un actif non financier, non produit, similaire aux terres et aux ressources minérales. Cela signifie que le bitcoin est traité comme un instrument de capital, et non un instrument financier ou un actif de réserve. »
De plus, il a souligné que le bitcoin en tant qu’actif de réserve est encore une rareté, et que seulement 3% des banques centrales envisageaient des démarches similaires. Pour conclure, il a insisté sur le fait que, selon des rapports internes, détenir 5% des réserves du Brésil en bitcoin augmenterait les risques associés à celles-ci, en raison de l’incompatibilité et de l’incertitude des crypto-actifs.
À l’inverse, Pedro Guerra, Chef de Cabinet du Ministère du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services, a souligné les possibilités que l’adoption du bitcoin en tant qu’actif de réserve pourrait apporter au Brésil. Il a déclaré : « L’adoption du bitcoin est une révolution pour les finances publiques. Le Brésil devient un acteur stratégique en matière de leadership, nous pouvons effectivement prendre les devants et réaligner les incitations de notre économie. »
L’audition publique aidera les législateurs à décider s’ils votent en faveur ou contre cette législation, qui devra être approuvée par les représentants et les sénateurs avant d’être promulguée.