L’Indice Mondial d’Adoption des Cryptos 2025 souligne l’Inde et les États-Unis comme leaders, avec l’APAC stimulant l’activité de base et l’Amérique du Nord bénéficiant d’une clarté réglementaire.
L’Indice Mondial d’Adoption des Cryptos 2025 montre l’Inde et les États-Unis comme les premiers pays en matière d’adoption de la cryptomonnaie, soulignant les deux moteurs de la demande de détail de base en Asie et de la clarté réglementaire en Amérique du Nord.
Selon le billet de blog de Chainalysis avant la publication complète du rapport, l’APAC a solidifié son rôle en tant que plaque tournante mondiale de la crypto à la croissance la plus rapide, avec un volume de transactions en hausse de 69% d’une année sur l’autre à 2,36 billions de dollars, dirigé par l’Inde, le Pakistan et le Vietnam.
L’Amérique latine a suivi avec une croissance de 63%, tandis que l’Afrique subsaharienne a vu une augmentation de 52%, principalement motivée par les cas d’utilisation des envois de fonds et des paiements.
En comparaison, l’Amérique du Nord et l’Europe sont restées dominantes en termes absolus, gérant respectivement 2,2 billions et 2,6 billions d’activités. La croissance de 49% en Amérique du Nord reflète de forts afflux institutionnels alimentés par des fonds négociés en bourse (ETFs) de bitcoin au comptant et des règles plus claires, tandis que l’augmentation de 42% en Europe était substantielle compte tenu de sa base déjà élevée.
Les stablecoins sont restés essentiels à l’infrastructure crypto, avec USDT et USDC traitant des billions chaque mois. Entre juin 2024 et juin 2025, Tether a traité seul plus de 1 billion de dollars par mois, tandis que l’USDC a atteint un pic à 3,29 billions de dollars en octobre 2024, cimentant ensemble leur rôle de stablecoins dans les paiements et l’activité institutionnelle.
Sur les points d’entrée fiat, bitcoin a dominé, représentant 4,6 billions de dollars d’entrées fiat, plus du double des jetons de couche 1 et bien devant les stablecoins et altcoins. Les États-Unis ont mené mondialement avec 4,2 billions de dollars en volume de rampes d’accès, suivis par la Corée du Sud et l’Union européenne.
Dans l’ensemble, les données pointent vers une adoption accélérée à travers le Sud Global tout en renforçant bitcoin et les stablecoins comme la colonne vertébrale de l’économie mondiale des cryptomonnaies. Des données qui affichent une adoption silencieuse mais importante des cryptomonnaies partout dans le monde.