Depuis que le président américain Donald Trump a signé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis, l’idée fait son chemin dans d’autres pays. C’est aujourd’hui au tour de l’Inde de se poser la question. Un cadre du parti au pouvoir estime que le pays devrait lancer un projet pilote pour une réserve de Bitcoin.
Dans une récente tribune publiée dans le média local India Today, Pradeep Bhandari, porte-parole national du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir en Inde, a appelé le pays à envisager de lancer un projet pilote pour envisager une réserve nationale de Bitcoin (BTC).
Selon Pradeep Bhandari, ce serait une étape stratégique vers la résilience économique de l’Inde. Il souligne que la réserve stratégique de Bitcoin des États-Unis et les opérations minières menées par l’État du Bhoutan montrent que, non seulement la finance mondiale se tourne vers les cryptomonnaies, mais également les pays entiers.
Avec des infrastructures d’énergies renouvelables en pleine expansion, l’Inde serait particulièrement bien positionnée pour créer, elle aussi, une stratégie souveraine autour de Bitcoin.
Le porte-parole du parti au pouvoir a également souligné que la réglementation des cryptomonnaies en Inde reste floue. Ainsi, les crypto-actifs y sont fortement imposés, mais sans être vraiment réglementées au-delà de la simple question fiscale. Les cryptos sont « taxées mais pas régulées », pour reprendre l’expression de Pradeep Bhandari.
Le gouvernement indien a en effet instauré un taux d’imposition forfaitaire de 30% sur les plus-values issues d’actifs numériques comme Bitcoin et Ethereum. Le porte-parole du parti explique ainsi les bénéfices d’une réglementation plus globale des cryptomonnaies, et la nécessité de tester la faisabilité d’une réserve en Bitcoin pour le pays.
« Une réglementation claire pourrait apporter à la fois transparence et surveillance nécessaire à cette classe d’actifs émergente, permettant ainsi une innovation responsable tout en protégeant une catégorie d’investisseurs en pleine expansion. Cela est essentiel pour renforcer la confiance des institutions et mettre en place un cadre dans lequel Bitcoin peut jouer un rôle significatif dans la stratégie macroéconomique de l’Inde. (…) Une stratégie mesurée concernant Bitcoin, comme un projet pilote de réserve, pourrait renforcer la résilience économique et projeter une image de modernité. (….) », Pradeep Bhandari, porte-parole national du parti au pouvoir indien.
La proposition de Pradeep Bhandari intervient alors que l’Inde se trouve à un moment charnière sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Car si la page du bannissement et de l’interdiction semble définitivement tournée aujourd’hui, les crypto-actifs restent dans une zone grise, avec seulement une forte taxation comme seul cadrage réglementaire très partiel.