Le réseau Bitcoin est un modèle unique de décentralisation et de sécurité et il n’est donc pas étonnant que de nombreux projets s’en inspirent. Récemment, c’est Elon Musk qui en a parlé en décrivant son futur service de messagerie XChat qui sera prochainement disponible sur X et qui devrait être dotée d’une « cryptographie à la Bitcoin ».
Les spéculations vont bon train. Elon Musk a fait sensation dimanche 1er juin 2025 en annonçant l’arrivée de fonctionnalités << dans le style de Bitcoin>> pour la nouvelle messagerie de son réseau social, X.
Ce nouveau service de messagerie, baptisé “XChat”, proposera notamment des messages encryptés à la manière de Telegram. Elle permettra aussi de transférer des documents, et permettra les appels audios et vidéo. Les messages pourront également s’effacer si on le souhaite.
Mais la suite du message a particulièrement intéressé l’écosystème crypto. En effet, Elon Musk y explique que la messagerie sera << construite sur Rust avec un encryptage dans le style de Bitcoin, et une architecture entièrement nouvelle >>.
Les réactions ont été diverses. De nombreux développeurs ont souligné que Bitcoin lui-même n’était pas encrypté, se moquant du manque de connaissances de Elon Musk.
Bitcoin utilise en effet des techniques de cryptage comme la courbe elliptique et le hashing SHA-256 pour générer des clés et valider les transactions. Mais il n’utilise a aucun moment l’encryptage pour des messages confidentiels.
D’autres, en revanche, ont vu dans ce message le signe que X allait enfin s’ouvrir aux cryptomonnaies. La rumeur revient en effet depuis des années, et de manière encore plus régulière depuis que Elon Musk a pris les commandes.
Le dirigeant de Tesla n’a en effet jamais caché son intérêt pour les cryptomonnaies et les altcoins, et notamment pour Dogecoin. Son nom a même inspiré le département du gouvernement américain chargé de réduire les coûts de l’administration, que Elon Musk a quitté la semaine dernière.
L’hypothèse est d’autant plus plausible que le dirigeant avait déjà annoncé le 25 mai dernier que X travaillait sur un système de paiements baptisé X Money. La version Beta de ce dernier sera lancée dans les prochains mois.
Elon Musk a rappelé à plusieurs reprises sa volonté de faire du réseau social une plateforme complète sur le modèle de WeChat. Le CEO de Telegram, Pavel Durov, avait même affirmé la semaine dernière avoir signé un partenariat d’un an avec xAI.
Il avait expliqué que l’accord prévoyait l’intégration de Telegram ainsi qu’un paiement de 300 millions d’euros. Mais Musk lui-même a démenti l’affirmation, expliquant que rien n’avait été signé.
On peut quoiqu’il en soit s’attendre à d’autres annonces dans les semaines à venir. En effet, le dirigeant a désormais plus de temps à consacrer à ses entreprises. Il n’est plus à la Maison Blanche.
L’intégration des cryptomonnaies à X constituerait un signal positif. Cela pourrait aider à relancer le Bull Run, alors que le marché semble s’essouffler depuis quelques jours.