Payer les services publics en cryptomonnaies sera bientôt possible à Dubaï grâce à un partenariat stratégique avec l’exchange de cryptomonnaies Crypto.com. Un pas de plus vers le tout numérique pour la ville qui veut incarner la transformation technologique au monde.
Via un partenariat avec l’exchange de cryptomonnaies Crypto.com, le gouvernement local de Dubaï acceptera bientôt les paiements en cryptos pour les frais administratifs tels que les amendes, les taxes et autres. L’annonce a été faite lors du Dubai FinTech Summit, et confirme l’ambition de l’émirat de devenir une société totalement numérique… et sans argent liquide.
L’’initiative s’inscrit dans le cadre de la « Dubai Cashless Strategy », qui vise à porter à plus de 90 % la part des transactions financières sans espèces, tant dans le secteur public que privé, d’ici 2026.
Notons que le gouvernement de Dubaï ne percevra pas les cryptomonnaies en tant que telles, elles seront automatiquement converties en dirhams émiratis avant d’être envoyées sur ses comptes. Les cryptomonnaies en question n’ont pas été évoquées, mais il est très probable qu’il s’agisse de stablecoins au vu du communiqué de Crypto.com. Un choix logique, ce type d’actif limitant très nettement la volatilité que l’on connaît sur la plupart des cryptos.
Eric Anziani, le président et directeur des opérations de Crypto.com, a souligné l’intérêt pour l’exchange crypto d’accompagner Dubaï vers son projet de « tout numérique », une première mondiale. Une ambition reconnue par le secrétaire général du conseil exécutif de Dubaï, Abdulla Mohammed Al Basti, qui va jusqu’à qualifier la ville de « leader mondial de la transformation numérique. »
L’initiative devrait en tout cas encourager considérablement l’adoption de l’exchannge Crypto.com. Au vu de l’annonce, les particuliers et les entreprises devront passer par le wallet de l’exchange pour réaliser leurs paiements auprès du gouvernement.
En rappel, en mars 2025, Ripple avait obtenu une licence à Dubaï pour proposer des paiements transfrontaliers à l’international via le XRP Ledger.