La Trump Organization (TO) et le développeur londonien Dar Global ont annoncé un projet inédit: la construction d’un hôtel de luxe aux Maldives, baptisé Trump International Hotel Maldives. Des parts tokenisées seront commercialisées sur blockchain.
L’objectif est d’ouvrir l’accès à un projet haut de gamme dès la phase de développement, une première dans le secteur de l’hôtellerie de luxe.
Le complexe hôtelier sera situé à une vingtaine de minutes en bateau rapide de la capitale Malé et comprendra environ 80 villas de luxe. Le groupe Trump assurera l’utilisation de sa marque et Dar Global le développement immobilier. Selon l’annonce, l’ouverture est prévue pour fin 2028.
L’innovation technologique porte sur le modèle de financement du projet. Plutôt que de tokeniser un bien existant ou déjà exploité, ici les investisseurs pourront acheter des tokens dès le stade de développement. Cette approche permet une fractionnalisation de l’actif dans sa totalité.
Ainsi, de plus petits porteurs peuvent participer, offrant un afflux de liquidité grâce à la blockchain. Eric Trump, vice-président exécutif de l’organisation Trump, affirme que ce modèle va « définir un nouveau benchmark pour l’investissement immobilier via tokenisation ».
La famille Trump avait déjà dévoilé en partie ses ambitions immobilières tokenisées. Ce partenariat s’inscrit dans une logique crypto plus large. Dar Global et la Trump Organization collaborent déjà sur plusieurs projets au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite, à Dubaï ou au Qatar.
La réelle nouveauté avec ce projet tient dans la tokenisation dès le financement. En effet, jusqu’à présent, la tokenisation se limitait la plupart du temps à des biens immobiliers déjà stabilisés ou déjà exploités.
Ici, l’investisseur particulier est invité à participer avant même la pose de la première brique. Cela modifie grandement l’équation traditionnelle du financement immobilier. À noter tout de même que l’investissement immobilier est complexe et surtout, hautement illiquide. On ne sort pas de son investissement en un clic comme sur des Dex comme Uniswap.
Ce modèle devrait attirer un profil plus large d’investisseurs, notamment des particuliers issus de l’univers crypto et Web3. Si le modèle de financement est à tester, la réglementation reste aussi à préciser. Elle est encore peu fournie et va se structurer progressivement au cours des prochaines années.
Enfin, ce projet pourrait favoriser la démocratisation du modèle des real world assets (RWA) et inciter d’autres acteurs de l’immobilier ou de l’hôtellerie de luxe à explorer la tokenisation. Les RWA font partie des grands gagnants de ce cycle. Des géants comme Blackrock, JP Morgan ou Franklin Templeton l’ont bien compris.
Si le modèle fonctionne, il pourrait donner des idées et générer un effet d’entraînement et redéfinir l’appel à financement immobilier. En mêlant luxe, technologie blockchain et ouverture aux particuliers, ce complexe hôtelier tokenisé pourrait faire figure de pionnier d’ici quelques années.





