Le président américain Donald Trump prépare un décret exécutif pour ouvrir le marché américain de la retraite de 9 000 milliards de dollars, spécifiquement les plans 401(k), à des investissements dans les cryptomonnaies comme le bitcoin, l’or, et le capital-investissement privé. Une information capitale rapportée par le Financial Times, jeudi 17 juillet 2025. Cette décision de Trump intervient juste après l’adoption des Lois GENIUS ACT, CLARITY ACT, et ANTI-CBDC ACT par la Chambre des représentants lors du «Crypto Week » à Washington.
Selon un rapport du Financial Times (FT), le président des États-Unis Donald Trump préparerait un décret exécutif ordonnant aux agences de régulation de lever les obstacles pour inclure désormais les cryptomonnaies, l’or et le capital-investissement privé dans les fonds de retraite 401(k) gérés professionnellement.
Des sources indiquent que le décret, attendu dans les prochains jours, vise à permettre ces investissements alternatifs au-delà des actions et obligations traditionnelles dans le marché américain de l’épargne-retraite estimé à 9 000 milliards de dollars.
Le président Trump demande aux agences d’enquêter sur les modifications réglementaires nécessaires. Cette mesure préventive fait suite à l’annulation par le ministère du Travail en mai dernier d’une politique de l’époque du président Joe Biden décourageant les administrateurs du fond de retraite 401(k) de proposer des options d’investissement en cryptomonnaies.
Cette action majeure du président Donald Trump pourrait bénéficier significativement à de grands groupes de capital privé comme le géant BlackRock avec son fonds IBIT, anticipant l’accès à des centaines de milliards de nouveaux actifs. Le décret du président Trump cherche également un “port de sécurité” réglementaire pour les administrateurs de plans offrant ces investissements privés moins liquides et à frais plus élevés afin de minimiser leurs risques juridiques.
Si ce décret venait à être signé rapidement par le président américain Donald Trump, le marché des cryptomonnaies serait inondé de liquidité fraîche, favorable pour faire grimper les cours des actifs vers de nouveaux records historiques. Les investisseurs retiennent actuellement leur souffle en attendant la validation du décret afin de cueillir une partie des fruits dans leurs Wallets.