Trump a annoncé qu’il ajouterait des tarifs de 50% supplémentaires sur les produits chinois, si Pékin n’arrête pas d’imposer des droits de représailles aux importations américaines. Trump a donné à la Chine jusqu’à ce mardi 8 avril pour retirer ses tarifs de 34%, qui ont été mis en place en réponse aux tarifs réciproques annoncés à la Maison Blanche la semaine dernière.
Dans une publication sur son réseau social Truth, Donald Trump a déclaré que «Si la Chine ne retire pas son augmentation de 34% au-dessus de leurs abus commerciaux déjà à long terme d’ici demain, le 8 avril 2025, les États-Unis imposeront des tarifs supplémentaires de 50% à la Chine à compter du 9 avril.»
Le gouvernement chinois a annoncé vendredi dernier qu’il mettra 34% de tarifs sur toutes les importations américaines à partir du 10 avril prochain. Ceci est conforme à un plan de riposte après que le président américain Donald Trump ait lancé une guerre commerciale mondiale. Trump a ajouté une taxe supplémentaire de 34% sur tous les produits chinois qui sont importés aux États-Unis.
« Cette pratique des États-Unis n’est pas conforme aux règles du commerce international, sape sérieusement les droits et intérêts légitimes de la Chine, et est une pratique typique de l’intimidation unilatérale« , a déclaré le gouvernement chinois.
Trump a également écrit qu’il annulerait tous les pourparlers prévus avec la Chine s’ils ne se conformaient pas à sa demande. Il a déclaré: « De plus, toutes les discussions avec la Chine concernant leurs réunions demandées avec nous seront terminées!”
La Chine rassure les commerçants et hommes d’affaires de ne pas s’inquiéter des plans de Trump. Le gouvernement chinois déclare qu’il a beaucoup d’options politiques pour protéger l’économie sans exclure les discussions avec les États-Unis.