Le président Donald Trump a reconnu jeudi 6 novembre 2025 que les consommateurs américains paient davantage pour certains biens en raison des tarifs douaniers qu’il a instaurés en avril 2025. Un changement de ton, mais maintenant que cette politique tarifaire a globalement bénéficié à la population. Le président Trump a déclaré qu’il serait « dévastateur » si la Cour suprême américaine se prononçait contre son autorité d’imposer des tarifs douaniers de grande envergure, mais qu’il s’attend à remporter l’affaire.
Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier 2025, Donald Trump utilise les tarifs douaniers comme un levier diplomatique stratégique et économique contre tous les pays partenaires des États-Unis, affirmant de longue date que ce sont les nations étrangères qui versent de l’argent dans les caisses américaines à travers ces prélèvements. Les économistes soulignent pourtant que ce sont les consommateurs finaux qui supportent le coût de ces taxes.
Pour le président américain, les tarifs douaniers étaient importants en tant que mécanisme de défense pour les États-Unis.
Ces commentaires interviennent après que les juges de la Cour suprême ont exprimé leur scepticisme lors d’une audience, le mercredi 5 novembre, concernant l’utilisation par Trump de la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale pour imposer des tarifs douaniers à des pays du monde entier, ainsi qu’une série de mesures distinctes concernant la Chine, le Canada et le Mexique liées. De ces actions fortes, une décision importante pourrait être rendue dès la fin de l’année.
Selon le président Donald Trump, perdre la course devant les juges de la Cour suprême sans montrer les bienfaits des tarifs douaniers, ce serait « dévastateur pour notre pays, mais nous devrions aussi élaborer un plan B », a-t-il ajouté. Le président américain Donald Trump a indiqué qu’il ne prévoyait pas d’annoncer de nouveaux tarifs douaniers tant que l’affaire est en cours.





