La ville de Buenos Aires a annoncé une série de mesures pour devenir un centre crypto en Argentine et en Amérique latine. Dans le cadre de cette initiative, les citoyens pourront payer les taxes municipales et autres droits en crypto, modernisant ainsi le système de paiement de la ville.
L’adoption de la crypto avance désormais aussi au niveau municipal, avec des villes visionnaires adoptant une attitude favorable à la crypto. La ville de Buenos Aires a récemment annoncé une série de mesures visant à devenir un leader mondial de l’adoption de la cryptomonnaie, étant donné le niveau élevé de résidents crypto-natifs vivant là-bas.
Selon les chiffres de la ville, plus de 10 000 résidents reçoivent des paiements en cryptomonnaie, ce qui démontre un niveau élevé d’adoption de ces technologies. BA Crypto, comme le nouveau programme est appelé, permettra le paiement des taxes municipales, y compris les frais de logement et de permis, et même les permis de conduire et les amendes de circulation en crypto.
La nouvelle plateforme de paiements comprend déjà un système de paiement basé sur QR qui permet à certains portefeuilles locaux d’accéder au système de la ville. À l’avenir, le gouvernement mettra en place un noyau de paiement universel qui permettra d’exécuter des paiements depuis n’importe quel portefeuille crypto.
Le programme inclut également la simplification des taxes cryptos et des incitations pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels (VASPs) et les entreprises crypto à s’installer dans la ville.
Jorge Macri, chef du gouvernement de Buenos Aires, a souligné la pertinence de cette initiative, notant qu’elle augmentera la visibilité de la ville parmi la communauté crypto-native. Il a déclaré :
« L’objectif est que la ville devienne un leader mondial en crypto. Nous avons déjà le capital humain, et maintenant nous créons les outils en réduisant la bureaucratie pour faciliter la conformité des contribuables et soutenir l’arrivée de nouvelles entreprises qui s’installent ici. »
La ville avait déjà exprimé son soutien à une mesure similaire en 2022, lorsque Horacio Larreta, l’ancien chef du gouvernement de Buenos Aires, a déclaré qu’ils avaient décidé de mettre en œuvre les paiements d’impôts en crypto dans le cadre d’une poussée de digitalisation à l’échelle de la ville.