24.8 C
Ouagadougou
mardi 17 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

CEMAC : quand la corruption paralyse tous les États membres

spot_img

Le dernier classement de Transparency International confirme une réalité moins reluisante pour l’Afrique centrale. En 2025, aucun pays de la CEMAC ne dépasse la barre des 3O/100 à I’Indice de perception de la corruption (IPC). Le Gabon arrive en tếte du bloc avec 29/100, suivi du Cameroun (26), de la République centrafricaine (24), du Congo (23), du Tchad (22) et de la Guinée équatoriale (15). À titre de comparaison, la moyenne mondiale s’établit à 42/100. Un choc régional.

Ce résultat de Transparency International ne se limite pas à une question d’image. Dans une union monétaire, la perception de la gouvernance devient un enjeu collectif. Lorsque tous les États membres de  Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) affichent des scores très faibles, cela influence la manière dont les investisseurs, les bailleurs de fonds et les marchés financiers évaluent le risque régional. Plus la défiance est forte, plus le financement coûte cher et plus l’attractivité pour les capitaux privés recule considérablement.

Le cas du Tchad (22) et de la République centrafricaine (24) illustre des fragilités supplémentaires dans l’Union. Confrontés à des contraintes sécuritaires et à des capacités administratives limitées, ces pays peinent à renforcer les mécanismes de contrôle budgétaire et judiciaire. La conséquence est bien visible : services publics fragiles, dépenses publiques peu lisibles et faible confiance dans les institutions.

Au moment où plusieurs États de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) sont engagés dans des discussions des programmes avec le Fonds monétaire international, ce positionnement n’est pas neutre. Pour améliorer la perception et renforcer la confiance, la région devra envoyer des signaux clairs : plus de transparence sur la gestion des finances publiques, un contrôle accru des marchés publics et une justice plus indépendante.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page