À partir de la semaine prochaine, le village italien de Fornelli va inaugurer un monument historique en l’honneur de Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme de Bitcoin. Une initiative hautement symbolique pour les habitants de ce village crypto-friendly.
Le 1er mai 2025, Satoshi Nakamoto, l’énigmatique créateur de Bitcoin (BTC), aura droit à un nouveau monument en son honneur. Cette fois-ci, il faut se rendre en Italie, dans le petit village médiéval de Fornelli, pour assister à cette inauguration.
Avec 1 800 âmes, il s’agirait d’ailleurs en proportion du village avec la plus forte adoption de Bitcoin au monde, selon les dires de la municipalité. De ce fait, l’hommage semble logique, et c’est l’artiste local Mattia Pannoni qui a lancé cette initiative, financée par la municipalité : « Un monument conçu et créé par Mattia Pannoni qui représente un hymne à la liberté et à tout ce que Bitcoin représente. L’idée est de créer le premier village Bitcoin au monde. En effet, actuellement, à Fornelli, 24 activités commerciales acceptent déjà le paiement en Bitcoin grâce à une infrastructure ad hoc [spécialement conçue pour, ndlr] conçue pour ce type de paiement.»
Il est tout à fait évident que cette création pourrait permettre à Fornelli de bénéficier d’une nouvelle forme de tourisme. Ce qui ferait rentrer de l’argent dans les caisses de la municipalité qui sera en charge de la statue de Satoshi Nakamoto.