23.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

BRICS : Le Brésil pour l’utilisation de la blockchain pour le commerce international

spot_img

Dans le cadre de sa présidence du groupe BRICS+ en 2025, le Brésil propose à l’Alliance d’utiliser la technologie blockchain pour simplifier les transactions commerciales entre les pays membres, au lieu de créer une nouvelle monnaie commune.

L’idée ici est d’améliorer l’efficacité des paiements transfrontaliers du groupe et de réduire les coûts des échanges commerciaux entre les membres, qui incluent désormais des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Égypte et l’Indonésie, en plus des 5 membres fondateurs (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).

En effet, ce projet ne vise pas à remplacer le dollar dans les échanges internationaux comme pourraient l’imaginer certains, mais à développer un système plus rapide, sécurisé et moins coûteux pour les paiements internationaux.

Le gouvernement brésilien souligne que l’objectif n’est pas de défier le dollar ou de provoquer les États-Unis, afin de temporiser les menaces de Donald Trump, qui a averti que des tarifs douaniers pourraient être imposés si les membres des BRICS+ décidaient de s’éloigner du dollar. Non, loin de cette menace.

Par ailleurs, le Brésil travaille aussi avec sa Banque centrale pour tester des solutions comme le Drex, une version numérique du réal (monnaie locale), afin de faciliter les paiements transfrontaliers. Ce projet s’inscrit dans une volonté de réformer le système financier mondial pour mieux répondre aux besoins des pays en développement.

Les discussions sur ce sujet pourraient aboutir à un consensus lors du sommet des BRICS en juillet 2025 à Rio, où l’objectif sera de trouver une solution « acceptable » pour les États-Unis.

Au regard de toutes ces initiatives, le Brésil semble se positionner comme un pays leader dans le secteur puisque après avoir initié une réserve stratégique de Bitcoin (BTC), il propose un nouveau projet de loi permettant à terme la réglementation des paiements des salaires en Bitcoin et autres cryptomonnaies.

Lire aussi : << https://www.cryptosua.com/le-bresil-veut-payer-les-salaires-des-travailleurs-en-crypto/ >>

Déposée le 12 mars 2025, la loi PL 957/2025 autorise les paiements volontaires et partiels en Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies. Pour assurer la transparence et la cohérence avec la réglementation financière brésilienne, le projet de loi stipule que la conversion des salaires en cryptomonnaies doit suivre le taux de change officiel. Ce taux sera déterminé par un institut agréé par la Banque centrale du Brésil, afin de prévenir la spéculation et d’assurer l’équité dans les transactions.

Le projet de loi présenté par Luiz Philippe de Orleans e Bragança, adjoint fédéral et descendant de la famille royale brésilienne, établit une limite maximale de 50 % sur le paiement en cryptomonnaies.

De façon claire, le règlement permettra le paiement total en cryptos uniquement pour les travailleurs étrangers et expatriés, ainsi que pour les fournisseurs de services indépendants, à condition que le contrat stipule expressément cette option. Cette disposition vise à protéger le pouvoir d’achat des travailleurs en maintenant une partie de leur salaire dans une monnaie stable et reconnue sur le plan national.

Ces initiatives audacieuses des États en développement pour se libérer du joug économique occidentale devraient inspirer les pays Africains. Il est grand temps que les États du continent commencent à mener des réflexions solides et claires sur les possibilités d’adoption de la technologie blockchain et du Bitcoin (BTC) afin de dégager de nouvelles pistes pour s’assurer une réelle indépendance économique, développer des infrastructures durables et favoriser l’inclusion financière des populations.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page