Pour contourner les sanctions internationales émises à son encontre depuis son invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie adopte une nouvelle stratégie pour assurer la pérennité de son économie et maintenir sa position dans le commerce international.
En effet, le pays de Vladimir Poutine s’est tourné vers les cryptomonnaies afin d’effectuer des paiements internationaux avec des associés du bloc BRICS+; et ce, pour contourner les restrictions imposées par le système SWIFT depuis le début de la guerre. Il semblerait que les effets d’annonce de Poutine viennent d’être concrétisés dans les faits.
Face aux restrictions occidentales, la Russie a dû se tourner désormais vers des alternatives pour maintenir son commerce international: les cryptos permettent d’éviter les restrictions bancaires occidentales en opérant en dehors des circuits traditionnels ; des volumes conséquents : un négociant pétrolier russe aurait déclaré que ces transactions représentent des dizaines de millions de dollars chaque mois.
Le processus repose sur un système d’intermédiaires et de comptes offshore. Comment cela se passe concrètement ?
En effet, un acheteur chinois de pétrole russe paie en yuans sur un compte offshore. L’intermédiaire financier convertit cette somme en crypto. Les fonds sont ensuite transférés vers la Russie, où ils sont échangés en roubles. L’objectif est simple : se passer du dollar américain et des « technologies arriérées » comme Swift une bonne fois pour toute.
Selon une récente dépêche de l’agence de presse Reuters, la Russie utiliserait bel et bien des cryptomonnaies « pour contourner les sanctions occidentales dans son commerce pétrolier avec la Chine et l’Inde ». L’information rendue publique par Reuters émane de sources anonymes.
En effet, toutes les personnes impliquées « ont refusé d’être identifiées en raison du caractère hautement sensible de ce sujet ». Mais les faits semblent toutefois avérés. Car les chiffres associés à ce marché sont énormes. Selon les estimations de l’Agence Internationale de l’Énergie, cela représentait la somme colossale de 192 milliards de dollars au cours de l’année 2024.
Ce choix stratégique de la Russie n’est toutefois pas une première du genre. Car la Bolivie vient également d’annoncer au cours de cette semaine, sa volonté manifeste d’utiliser les cryptomonnaies pour régler ses importations de pétrole. Mais les montants impliqués n’ont très clairement rien à voir !
Si cette approche venait à se généraliser, elle pourrait bouleverser les rapports de force financiers et accélérer la transition vers une économie multipolaire, décentralisée et moins dépendante des institutions occidentales. Ce qui pourrait sans aucun doute, inspirer les Pays Africains en quête d’une réelle indépendance économique vis-à-vis des institutions de Bretton Woods à songer à l’utilisation de la Blockchain et l’adoption des cryptos dans leurs opérations internationales pour plus de liberté.
En tout état de cause, il est indéniable que l’essor des cryptominnaies dans le commerce mondial devient inévitable.