Après l’approbation des ETF Ethereum au comptant en juillet 2024, la question du staking a rapidement été remise sur la table par les émetteurs de ces fonds négociés en bourse. Ces derniers avaient dû retirer cette fonctionnalité de leurs produits pour obtenir le feu vert de la SEC (Securities and Exchange Commission), mais ils comptaient bien revenir à la charge une fois les ETF approuvés. C’est aujourd’hui au tour du géant BlackRock de proposer un tel fonds avec staking intégré.
Si Grayscale Investments a été le premier gestionnaire de fonds négociés en bourse d’Ethereum à pouvoir ajouter le staking à ces ETF début octobre 2025, le mastodonte de la gestion d’actifs BlackRock compte bien, lui aussi, proposer l’avantage des rendements à ses investisseurs.
La nouvelle vient d’être révélée sur le réseau social X par Eric Balchunas, spécialiste des ETF pour Bloomberg, qui a repéré une demande de BlackRock déposée dans le Delaware pour un certain iShares Staked Ethereum Trust.
Il s’agit pour l’instant d’une demande préliminaire et non pas d’une demande formelle au titre du Securities Act de 1933, mais cela montre que le plus grand gestionnaire d’actifs au monde se prépare à demander l’approbation d’un ETF basé sur des ethers qui génèrent des intérêts pour ses investisseurs.
Ce dépôt de BlackRock intervient quelques semaines après que VanEck ait déposé une demande similaire pour un fonds négocié en bourse d’Ethereum basé sur les stETH de Lido.
Ce futur iShares Staked Ethereum Trust ETF serait le deuxième fonds en ethers de BlackRock, puisque son premier, iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) est coté en bourse depuis juillet 2024. Un fonds ETHA qui a d’ailleurs réussi à capter plus de 13 milliards de dollars d’entrée nettes depuis sa cotation.
Désormais sous la présidence de Paul Atkins, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne fait plus obstacle à l’ajout de la fonctionnalité de staking sur les ETF cryptos. Il y a donc de bonnes chances que ce dossier avance vite.
Avec ce nouveau dépôt, BlackRock rejoint VanEck dans la course aux ETF Ethereum avec staking, histoire de ne pas laisser Grayscale seul en tête. On notera d’ailleurs que, grâce à Paul Atkins et la SEC beaucoup plus favorable aux crypto-actifs, tous les ETF récemment approuvés dont Solana proposent directement un staking intégré des SOL.





