En août dernier 2024, la société Circle a dévoilé Arc, sa propre blockchain de couche 1 (L1) compatible EVM (Ethereum Virtual Machine). Un réseau blockchain qui se veut axé sur la conformité réglementaire et qui est optimisée pour les stablecoins. Désormais, Circle vient d’annoncer le lancement de la phase de test d’Arc, avec des participants plus que prestigieux tels que les géants BlackRock et Goldman Sachs.
Quelques mois après son annonce officielle, la société émettrice du stablecoin USDC, Circle, passe à la vitesse supérieure avec sa future blockchain Arc. Le mardi 28 octobre 2025, l’entreprise a annoncé sur son compte X le lancement de la phase de test du réseau Arc.
Ce Testnet de la blockchain Arc est une instance publique accessible à tous et qui permet aux développeurs de tester leurs applications et leurs smart contracts (contrats intelligents) dans un environnement contrôlé avant de les déployer sur le futur réseau principal.
Pour cette phase de test, Circle a réussi à séduire des institutions de taille pour l’accompagner dans son aventure. Selon le communiqué de presse, le titan de la gestion d’actifs BlackRock et de grandes banques internationales, comme Goldman Sachs, Deutsche Bank, HSBC, Standard Chartered, ou encore la Société Générale, vont faire partie intégrante des tests de la blockchain Arc dont, rappelons-le, le stablecoin USDC est la cryptomonnaie native qui assurera les frais de gas pour les opérations.
Circle pourra également compter sur de nombreux acteurs du secteur des cryptomonnaies pour ses tests d’Arc. Parmi ces participants, on retrouve notamment Coinbase, Bitvavo, ByBit, Kraken ou Robinhood pour les CEX (exchanges centralisés), ainsi que des DEX (exchanges décentralisés) comme Curve ou Uniswap pour fournir des pools de trading et de liquidité décentralisées.
Reste maintenant à savoir quand Circle lancera officiellement sa blockchain Arc. Si l’on considère quelques mois de tests au moins, ce sera donc certainement une histoire qui s’écrira en 2026. En attendant, Circle continue de nouer des partenariats avec des acteurs de premiers plans de la finance traditionnelle, pour fusionner le secteur de crypto avec celui de la finance traditionnelle. Une révolution déjà en marche !





