L’essor des ETF Bitcoin se poursuit à un rythme effréné. Via son fonds IBIT, BlackRock vient de s’emparer de plus de 3,25 % de l’offre de Bitcoin en circulation. De quoi renforcer son emprise sur le marché crypto pour renforcer davantage son influence sur la finance mondiale. Plus de détails dans les lignes qui suivent !
En moins de 18 mois, l’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock est devenu un acteur incontournable du marché des cryptomonnaies. Avec 69,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion, il détient en effet désormais plus de la moitié des parts de marché des ETF Bitcoin US. Cela représente exactement 54,7 % des fonds négociés en bourse.
Selon les données, ce chiffre représente à lui seul 3,25 % de l’ensemble du bitcoin en circulation. Ce qui illustre une accumulation stratégique par les investisseurs institutionnels.
Le fonds de BlackRock se hisse donc au 23e rang mondial des ETF, tous secteurs confondus. Cette performance est soutenue par des flux institutionnels massifs. On fait allusion aux 388 millions de dollars de BTC qui ont afflué dans les ETF américains en une seule journée. Cela marque huit sessions consécutives de flux positifs. Une preuve de l’intérêt croissant pour les fonds indiciels adossés à des actifs numériques !
Si les ETF Bitcoin enregistrent des volumes record, la structure du marché évolue. Selon Glassnode, 89 % des transactions sur le réseau Bitcoin dépassent 100 000 dollars. Cela prouve que les grands investisseurs dictent désormais les règles du jeu. Le volume moyen par transaction atteint 36 200 $, et les petits porteurs se font rares.
Le marché semble donc entrer dans une ère où les ETF et les institutions prennent le relais des particuliers. Si un nouveau catalyseur apparaît, la hausse de la demande pourrait faire basculer le bitcoin dans un nouveau marché haussier durable. Certainement, après l’apaisement des tensions au Moyen-Orient entre Israël et l’Iran.