On s’attendait à un mois de juillet explosif et les résultats sont déjà là pour le cours du Bitcoin : nouveau record de prix à 112 000$ ! Cela a été bref, mais pendant quelques instants, le cours du Bitcoin a dépassé son précédent record établi à 111 980 dollars, et cela dans l’indifférence générale. Cette hausse a notamment été portée par les ETF BTC et les trésoreries bitcoin.
Juillet a certes démarré lentement mais il a peut-être enfin enclenché la seconde vitesse. Pour cause, le marché crypto profite d’une embellie majeure et voit le cours du Bitcoin signer un nouveau sommet historique (ATH). Cette fois-ci, les 112 000 $ ont été franchis pour le BTC après une hausse journalière de presque 3 %.
Le déclencheur ? Un mélange explosif de détente politique et d’enthousiasme institutionnel. En effet, la Maison-Blanche a calmé le jeu sur les questions de tarifs douaniers : les nouvelles taxes américaines, prévues pour août prochain, ne s’appliqueront qu’aux pays sans accord commercial avec les États-Unis. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a même ajouté que les niveaux de droits actuels resteraient inchangés si les négociations échouaient d’ici là.
Conséquence directe : la volatilité anticipée par les marchés s’est envolée. Et dans cette atmosphère plus sereine, Bitcoin (BTC) a pris son envol. Évidemment, l’annonce de tarifs douaniers de 50 % sur le Brésil par Trump a rapidement freiné le rallye, mais l’idée de fond est là.
Cerise sur le gâteau, le milliardaire Elon Musk a confirmé ce week-end que son parti politique, « America Party », soutiendrait officiellement Bitcoin. Un soutien symbolique mais lourd de sens qui donne confiance au marché.
En 2021, chaque pic du Bitcoin faisait la une des médias de masse, des journaux économiques, et même des conversations de famille. Aujourd’hui ? Silence radio. Les grands médias traditionnels n’en parlent presque pas. Sans doute qu’ils attendent le bon moment : la hype générale.
Si le Bitcoin tutoie de nouveaux sommets, il le doit en grande partie à la vague d’ETF Bitcoin spot. Depuis leur approbation aux États-Unis, des géants comme BlackRock, Fidelity détiennent pour leurs clients des quantités impressionnantes de BTC. Plus d’1,2 millions de bitcoins, dont 700 000 dans l’ETF iShare Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock.
Lire aussi : BlackRock détient désormais plus de 700 000 BTC avec son ETF Bitcoin
En parallèle, les « Bitcoin Treasuries », ces entreprises qui choisissent de détenir du Bitcoin dans leur bilan, renforcent cette dynamique. Chaque jour une nouvelle entreprise cotée en bourse annonce lever des fonds pour lancer une trésorerie Bitcoin. Au total 143 entreprises cotées en bourse détiendraient plus de 852 000 bitcoins.
Les prochains jours viendront relancer un maximum de prédictions haussières qui ne sont jamais bien loin lorsque le Bitcoin monte. C’est un exercice adoré par les adeptes de l’écosystème crypto.