Après un week-end marqué par des turbulences baissières sur le marché des cryptomonnaies, notamment dues au risque de droits de douane de 50 % sur les importations de l’Union européenne aux États-Unis, les prix des crypto-actifs semble reprendre du poil de la bête. Bitcoin (BTC) notamment a déjà rebondi, et se rapproche de son nouveau sommet de 111 000$ enregistré la semaine dernière. Et d’autres crypto-actifs semblent commencer à lui emprunter le pas.
Le week-end dernier, le cours du bitcoin a connu une petite chute, passant de son plus haut sommet historique à plus de 111 000 dollars à des creux vers les 107 000 dollars, selon les données de suivi des cours de CoinGecko.
Cette baisse a sans doute été provoquée en partie par la crainte de voir des droits de douane de 50 % sur les importations européennes aux États-Unis. Cependant, le président Donald Trump a rapidement annoncé un report de ces hausses de tarifs douaniers, jusqu’au 9 juillet 2025, avec un espoir de trouver des compromis via des négociations d’ici là.
C’est après cette annonce de report par le président Trump que Bitcoin est reparti à la hausse, en direction de son récent plus haut. Au moment de l’écriture de ces lignes, le Bitcoin (BTC) se stabilise ainsi entre 109 000 et 110 000 dollars.
Outre Bitcoin, d’autres cryptomonnaies parmi les plus valorisées ont également montré des signes de reprise. Ainsi, dans le Top 10 crypto, on retrouve Solana (SOL) qui enregistre un +3,2% sur 24h, avec un prix autour des 177 dollars à l’instant de la rédaction de l’article.
De même Cardano (ADA) et Dogecoin (DOGE) réussissent à faire aussi bien, voire même un peu mieux, que Bitcoin sur 24h, avec respectivement +2,2% et +2,6% de hausse. Le cours de l’ADA s’établit ainsi à près de 0,76 dollar, et celui du DOGE à un peu plus de 0,22 dollar.
Malgré donc quelques turbulences ce week-end, l’optimisme semble de retour sur le marché des crypto-actifs. Est-ce que Bitcoin arrivera à atteindre et à dépasser les 120 000 dollars pour marquer encore un nouveau record ? En tout cas, certains analystes financiers se montrent très confiants, et voient déjà le BTC atteindre les 250 000 dollars.