La banque britannique Standard Chartered est plutôt très optimiste sur le cours du Bitcoin (BTC) depuis le début de l’année. Si ses analystes voyaient précédemment le prix du roi des cryptos atteindre la barre des 120 000 dollars cette année, ils ont désormais nettement rehaussé leur prévision de prix pour ce trimestre qui s’annonce billish.
Dans une récente analyse de Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, nous apprenons que la banque britannique s’attend à ce que Bitcoin atteigne un nouveau sommet historique de 135 000 dollars d’ici la fin du 3e trimestre 2025.
Et ce n’est pas fini, car l’analyste estime que le Bitcoin (BTC) pourrait même dépasser les 200 000 dollars d’ici à la fin de l’année. Il explique notamment cela par la forte demande des ETF Bitcoin au comptant et par les achats de BTC par les trésoreries d’entreprise.
Standard Chartered affirme que grâce à l’augmentation des flux d’investisseurs, le Bitcoin (BTC) a dépassé la dynamique précédente selon laquelle les prix baissaient 18 mois après un cycle de halving. L’institution financière s’attend donc à ce que les prix reprennent leur tendance haussière, soutenus par la poursuite des achats d’ETF et de trésorerie en Bitcoin.
Comme le souligne l’analyste de Standard Chartered, il est vrai que lors des deux précédents halvings (la division par deux de la récompense de bloc donnée aux mineurs) sur le réseau Bitcoin (en 2016 et 2020), le cours du BTC a connu un plus bas environ 18 mois après cette division de moitié de l’incitation au minage. Or, le dernier halving en date a eu lieu le 20 avril 2024. Si l’on suivait la logique des cycles précédents, le cours de Bitcoin devrait connaître un plus bas vers septembre ou octobre 2025.
Mais comme l’explique toujours l’analyste Geoff Kendrick, l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024 et les achats de Bitcoin (BTC) par les trésoreries d’entreprise sont deux nouveaux facteurs qui n’étaient pas présents lors des cycles précédents. Ce qui pourrait donc changer la donne à partir de ce cycle qui semble unique.
Même si le cycle de halving de Bitcoin ne devait pas s’avérer complètement effacé, il semble en tout cas fortement perturbé par l’arrivée des ETF BTC au comptant. Car si l’on regarde les précédents cycles, le roi des crypto-actifs aurait dû atteindre son plus haut (ATH) en avril 2025. Mais il est vrai que l’énorme succès des ETF BTC – qui ont attiré près de 50 milliards de dollars d’investissements institutionnels – a changé la donne. En tout état de cause, la phase parabolique du marché crypto est fortement attendue par les investisseurs, et elle aura bel et bien lieu. Quand précisément ? Nulle n’a la boule de cristal pour prédire la date exacte.