La plateforme numéro un mondial d’échange de cryptomonnaies Binance a annoncé le lancement d’un nouveau programme centré sur les altcoins, baptisé “Altcoin Liquidity Boost Program”. L’objectif est d’aider les projets de petite et moyenne taille, afin de favoriser la diversité du marché crypto.
Le mercredi 4 juin 2025, Binance a fait une annonce importante pour les altcoins, alimentant des discussions sur le début du déclenchement de la altseason.
En effet, le leader des échanges crypto va lancer un programme baptisté “Altcoin Liquidity Boost Program”. Il a pour objectif d’attirer les fournisseurs de liquidité petits et moyens qui souhaitent se spécialiser dans le market-making d’altcoins, grâce à des récompenses plus attractives que les programmes classiques auxquels beaucoup n’ont pas suffisamment accès.
<< Binance est heureux d’annoncer le lancement du Spot Altcoin Liquidity Boost Program, pensé pour améliorer la liquidité et l’efficacité du trading pour des paires altcoins sélectionnées sur notre marché Spot. Cette initative vise à offrir aux utilisateurs des speads plus serrés, à réduire le slippage, et à améliorer l’expérience de trading dans son ensemble >>, peut-on lire dans le communiqué.
Concrètement, les market makers bénéficieront de remises sur des paires altcoin/USDT sélectionnées. Le programme sera accessible dès le 9 juin 2025, et les remises effectives à partir du 17 juin prochain.
En lançant ce programme, Binance affiche sa volonté de rééquilibrer le marché des cryptomonnaies. La plateforme estime en effet que les programmes actuels de liquidité favorisent les gros acteurs, car ils imposent la couverture de toutes les paires, ou se concentrent sur les paires crypto-fiat.
Le nouveau programme vise ainsi à permettre aux petits fournisseurs de se concentrer uniquement sur certains altcoins, sans devoir couvrir les grandes cryptos comme le BTC ou l’ETH réservés aux détenteurs de grosse liquidé.
Dix-huit paires ont ainsi été sélectionnées pour le lancement du programme, tous en paire USDT : INIT, EOS, HYPER, PARTI, ICP, KERNEL, CFX, W, KMNO, IOTX, ONDO, TON, FIL, WCT, BABY, SXT, SYRUP, et STO.
La seule condition posée au fournisseurs de liquidité est d’afficher plus de 20 millions de volume de trading sur 30 jours. De plus, ils doivent présenter des garanties concernant leurs stratégies de liquidité.
Ce type d’initiative pourrait contribuer à lancer une altcoin season, alors que le marché montre des signes d’essoufflement depuis quelques jours après la hausse du Bitcoin qui a touché un ATH à 111 000 $.
Contrairement aux précédents cycles, nous n’avons pas assisté pour le moment à une véritable rotation des bénéfices de Bitcoin vers les altcoins. Ce qui signifie que de beaux jours sont encore devant nous et qu’il faudrait se préparer dès maintenant !
Toutefois, Ethereum semble prêt à poursuivre son rebond entamé il y a quelques semaines, et que d’autres cryptomonnaies présentent des signes de reprise certaine. Le chemin semble encore long avant le lancement d’une véritable altseason. La dominance de Bitcoin reste proche de ses plus hauts niveaux depuis des années. Mais cela pourrait évoluer si le bull run se confirmait.
La validation de nouveaux Spot ETF Solana, XRP ou encore Dogecoin, notamment, pourrait contribuer à relancer l’intérêt pour les alts. Les cryptomonnaies incluses dans le programme, comme ONDO, TON ou encore ICP pourraient également profiter de cette initiative de Binance.
Il faudra surveiller attentivement le marché dans les prochains jours afin de voir comme il réagit au moment du lancement du programme. En effet, Binance reste une référence absolue pour tous les amateurs de crypto altcoins et de memecoins.