Binance a rendu public les résultats de la première édition du vote communautaire : 14 cryptomonnaies seront retirées de la plateforme le 16 avril prochain. La nouvelle stratégie de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde consiste à laisser davantage de pouvoir à ses utilisateurs, et souhaite maintenir des standards plus élevés sur les cryptomonnaies qu’il liste.
Binance poursuit clairement la refonte de sa politique de listing, de delisting et de gestion des cryptos sur sa plateforme. Le 5 avril 2025, elle a confirmé le delisting de 14 cryptomonnaies à la suite d’un vote communautaire inédit.
Dans un communiqué officiel, l’exchange précise la liste des cryptomonnaies qui seront retirées à partir du 16 avril 2025 :
1- Balancer (BAL)
2- Beta Finance (BETA)
3- Cream Finance (CREAM)
4- Cortex (CTXC)
5- Aaelf (ELF)
6- Firo (FIRO)
7- Kava Lend (HARD)
8- NULS (NULS)
9- Prosper (PROS)
10- Status (SNT)
11- TROY (TROY)
12- UniLend (UFT)
13- VIDT DAO (VIDT)
14- Badger DAO (BADGER)
Le vote qui a eu lieu au sein de la communauté Binance s’inscrit dans le cadre d’un nouveau processus de sélection participatif instauré par l’exchange. Désormais, les utilisateurs peuvent influencer les décisions de listing ou de retrait de certaines cryptomonnaies.
L’équipe Binance a tout de même gardé le dernier mot sur chacune des décisions, notamment en se basant sur des critères pointus comme le volume d’échange du token, le niveau d’activité des développeurs, ou encore la sécurité du réseau.
Binance mise désormais sur un nouveau listing communautaire. Cette vague de delisting ne laissera pas un vide sur l’exchange. Binance a prévu de compenser avec un nouveau projet mis en avant : KernelDAO. Ce dernier bénéficie actuellement d’un airdrop de 40 millions de tokens via le programme Megadrop. Il sera listé dès le 14 avril 2025.
La plateforme ne s’arrête pas là. Un deuxième tour de vote communautaire a été lancé pour choisir le prochain token à intégrer la plateforme. Dix projets sont en lice, et les utilisateurs peuvent déjà voter via leur interface.
Cette annonce témoigne de la nouvelle stratégie de Binance : construire un écosystème plus transparent et communautaire, tout en élaguant les projets jugés peu viables. Pour les investisseurs, le message de Binance est clair: la sélection devient plus rigoureuse.