24.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

BCE : l’euro numérique sera lancé en octobre 2025

spot_img

Le lancement officiel de l’euro numérique est prévu pour le mois d’octobre 2025, selon la Présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, sous réserve de l’approbation des instances européennes. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où une récente enquête révèle pourtant un désintérêt marqué des Européens pour cette monnaie numérique de banque centrale.

Pour que l’euro numérique soit effectivement mis en circulation, le projet doit être conditionné à l’approbation des principales parties prenantes européennes notamment la Commission européenne, le Parlement et le Conseil européens. Cependant, il n’est pas prévu de consultation directe des citoyens européens, bien que ceux-ci soient les premiers concernés par cette révolution monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Lire aussi cet article

Les motivations officielles de l’institution financière européenne pour ce projet sont multiples. Le principal argument de Christine Lagarde est la nécessité de réduire la dépendance européenne aux solutions de paiement étrangères comme Google Pay ou Apple Pay. Cependant, l’analyse du contexte géopolitique suggère d’autres préoccupations plus convaincantes.

L’un des enjeux majeurs serait la réaction européenne face à l’adoption croissante des cryptomonnaies et stablecoins aux États-Unis, particulièrement depuis que le président Donald Trump a signé en janvier 2025 un décret exécutif interdisant les monnaies numériques de banque centrale américaines et visant à faire des États-Unis  la capitale mondiale de la crypto.

Contrairement aux cryptos décentralisées comme le Bitcoin, l’Ethereum et bien d’autres, l’euro numérique permettrait un contrôle centralisé des fonds avec des fonctionnalités potentielles de programmabilité, de géolocalisation ou même d’expiration des avoirs.

La Présidente de la BCE, Christine Lagarde insiste cependant sur le fait qu’il s’agirait simplement d’une « forme de monnaie fiduciaire », une présentation qui pourrait faciliter son acceptation par le public. Ce qui est totalement contraire au principe même de création des cryptomonnaies.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page