Le lancement officiel de l’euro numérique est prévu pour le mois d’octobre 2025, selon la Présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, sous réserve de l’approbation des instances européennes. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où une récente enquête révèle pourtant un désintérêt marqué des Européens pour cette monnaie numérique de banque centrale.
Pour que l’euro numérique soit effectivement mis en circulation, le projet doit être conditionné à l’approbation des principales parties prenantes européennes notamment la Commission européenne, le Parlement et le Conseil européens. Cependant, il n’est pas prévu de consultation directe des citoyens européens, bien que ceux-ci soient les premiers concernés par cette révolution monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Lire aussi cet article
Les motivations officielles de l’institution financière européenne pour ce projet sont multiples. Le principal argument de Christine Lagarde est la nécessité de réduire la dépendance européenne aux solutions de paiement étrangères comme Google Pay ou Apple Pay. Cependant, l’analyse du contexte géopolitique suggère d’autres préoccupations plus convaincantes.
L’un des enjeux majeurs serait la réaction européenne face à l’adoption croissante des cryptomonnaies et stablecoins aux États-Unis, particulièrement depuis que le président Donald Trump a signé en janvier 2025 un décret exécutif interdisant les monnaies numériques de banque centrale américaines et visant à faire des États-Unis la capitale mondiale de la crypto.
Contrairement aux cryptos décentralisées comme le Bitcoin, l’Ethereum et bien d’autres, l’euro numérique permettrait un contrôle centralisé des fonds avec des fonctionnalités potentielles de programmabilité, de géolocalisation ou même d’expiration des avoirs.
La Présidente de la BCE, Christine Lagarde insiste cependant sur le fait qu’il s’agirait simplement d’une « forme de monnaie fiduciaire », une présentation qui pourrait faciliter son acceptation par le public. Ce qui est totalement contraire au principe même de création des cryptomonnaies.