Depuis quelques jours, le réseau BEP20 de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance est en congestion. Ce qui provoque des retards de plusieurs heures ou jours pour valider des transactions. De façon précise, qu’est-ce que la congestion du réseau? Dans cet article, nous allons vous expliquer dans les moindres détails ce que cela signifie et l’impact sur les opérations dans la blockchain et ce qu’il faut faire pendant cette période transitoire.
La congestion du réseau se produit lorsque plus de transactions se produisent et qu’un réseau blockchain ne peut en traiter rapidement. Cela entraîne l’accumulation de transactions non approuvées dans le pool de mémoire du réseau, ou mempool.
De manière pratique, considérez les transactions comme des voitures, les réseaux blockchain comme des autoroutes et le mempool comme des rampes d’accès sur l’autoroute. Plus il y a de transactions sur l’autoroute blockchain, plus la rampe mempool se remplit et la circulation devient saturée. Des facteurs tels que la taille des blocs et le temps de création des blocs déterminent l’espace disponible pour les transactions sur l’autoroute blockchain.
Qu’est-ce qui provoque le colmatage du réseau dans la blockchain ?
Un colmatage peut survenir pour plusieurs raisons. L’augmentation du volume des transactions est la cause la plus courante de congestion. Par exemple, à mesure que de plus en plus d’utilisateurs rejoignent un réseau blockchain et effectuent des transactions, la charge globale des opérations sur le réseau augmente considérablement. Une augmentation soudaine de l’activité, notamment pendant les périodes de volatilité des marchés, peut mettre à rude épreuve les réseaux et entraîner également des congestions.
Les limitations d’évolutivité ont affecté de nombreux réseaux blockchain. Des contraintes telles que la taille des blocs et le temps de création des blocs limitent le volume de transactions que le réseau peut gérer. La taille de bloc de 1 Mo de Bitcoin limite les transactions à un maximum de sept transactions par seconde. Cela a provoqué une congestion du réseau, comme lors du lancement de Bitcoin Ordinals.
La latence du réseau et la bande passante d’une blockchain affectent également le nombre de transactions qu’elle peut traiter. Les retards dans la propagation des transactions entre les nœuds et la bande passante réseau limitée entraînent une vérification plus lente des transactions. La congestion augmente encore lorsque davantage de processus sont en concurrence pour des ressources limitées.
En règle générale, nous pouvons conclure que plus une blockchain est décentralisée, plus elle sera difficile à mettre à l’échelle et plus elle risque d’être sujette à la congestion du réseau. C’est ce que traverse actuellement le réseau BEP20 de Binance.
Les effets de la congestion du réseau
Lorsque les réseaux blockchain deviennent encombrés, cela entraîne divers effets négatifs pour les utilisateurs. L’impact le plus direct est l’augmentation des temps d’attente pour que les transactions soient récupérées du pool de mémoire et regroupées en blocs. Une congestion sévère peut entraîner des retards de plusieurs heures, voire plusieurs jours.
En conséquence, les utilisateurs augmentent les frais de transaction pour encourager les mineurs à prioriser leurs transactions. Cela entraîne souvent une augmentation exponentielle des tarifs en cas de congestion. Par exemple, les frais de transaction Bitcoin ont augmenté de 560 % lors de l’engouement pour les Ordinaux.
Par ailleurs, la congestion du réseau peut avoir un impact direct sur la disponibilité d’un réseau blockchain. Les utilisateurs peuvent subir des temps d’arrêt et des déni de service, ce qui est arrivé à plusieurs reprises aux réseaux blockchain comme Solana. À cela s’ajoutent des risques de sécurité. Les transactions conservées dans les pools de mémoire pendant de longues périodes peuvent accroître la vulnérabilité aux attaques à double dépense.
Bitcoin a-t-il connu une congestion du réseau ?
Oui, Bitcoin a connu une congestion du réseau à plusieurs reprises en période de forte demande. En 2017, au plus fort de la hausse, les volumes de transactions ont inondé le réseau, dépassant la capacité et entraînant une hausse des frais jusqu’à 50 dollars en moyenne. Au plus fort de la congestion, plus de 200 000 transactions étaient bloquées, et certaines mettaient des jours à être approuvées. Plus récemment, la montée en puissance des Bitcoin Ordinals et des tokens BRC20 a entraîné une augmentation des frais de transaction et une surcharge du réseau.
Etheruem a-t-il connu une congestion du réseau ?
Oui, Ethereum a également été confronté à des problèmes de congestion à plusieurs reprises dans le passé. Au cours de la dernière course haussière en 2021, une congestion est survenue en raison du volume élevé d’applications d’extraction de liquidité et d’agriculture de rendement dans les protocoles DeFi comme Unsiwap.
Les lancements de NFT peuvent également entraîner une activité réseau accrue et une surcharge de la blockchain Ethereum. Ethereum travaille sur des solutions telles que le sharding et dispose d’une feuille de route de mise à l’échelle complète pour résoudre la congestion du réseau à long terme pour plus de fluidité de son réseau.
Solutions à la congestion du réseau Blockchain
La résolution du problème d’évolutivité de la blockchain est le Saint Graal de l’industrie Crypto. Les réseaux suivent différentes voies pour résoudre ce problème. Les protocoles Layer2 comme Lightning Network et les réseaux blockchain comme Arbitrum, Polygon, Optimism et Base permettent de traiter les transactions à une autre couche tout en bénéficiant de la sécurité de la chaîne principale.
Une autre solution est le partitionnement, qui divise le réseau en segments plus petits pouvant traiter les transactions en parallèle. Un autre paramètre qui peut être ajusté consiste à augmenter la taille du bloc et à réduire le temps de création du bloc. Cependant, il existe un équilibre entre évolutivité et décentralisation. De plus, l’amélioration de la bande passante du réseau, de la latence, des algorithmes de propagation et des optimisations de nœuds comme SegWit de Bitcoin peut augmenter l’efficacité et la capacité.
Quoi qu’il en soit, la congestion se traduit directement par des retards imprévisibles. Cela affecte l’expérience utilisateur et entrave l’utilisation quotidienne du réseau de la blockchain. En fin de compte, résoudre le problème de la congestion de la blockchain fait partie de l’objectif visant à parvenir à une adoption généralisée de la blockchain et de la cryptomonnaie.
La gestion du réseau BEP20 de Binance est une chose normale que traversent toutes les Blockchain. Donc, il n’y a pas lieu de paniquer si vous ne retrouvez pas immédiatement vos fonds au temps habituel de traitement. Tout finira par s’arranger lorsque la maintenance sera terminée.